Maroc : les faux billets de banque en hausse de 5,5%

23 octobre 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les faux billets ont connu une hausse de 5,5% en 2019 après un repli de 7% en 2018. Plus de 69% des billets contrefaits découverts par Bank Al-Maghrib sont des coupures de 200 DH.

Le nombre de faux billets découverts par BAM s’est élevé à 1,5 million de dirhams contre 1,4 million en 2018. Ce recul observé en 2018 démontre que le risque de contrefaçon est partiellement maîtrisé au Maroc. Il se situe à un niveau faible par rapport à l’échelle internationale. Selon le rapport annuel des moyens de paiement de 2019 de BAM, les billets de 200 DH, 50 DH et 20 DH enregistrent des croissances respectives de 16%, 10% et 24%.

Dans le détail, les billets contrefaits de 100 DH et 50 DH s’élèvent à 12% contre 7% pour les billets de 20 DH. S’agissant des billets contrefaits de 2012, ils s’élèvent à 46% contre respectivement 31% et 23% pour les billets de 2002 et 1987.

En ce qui concerne la contrefaçon des devises étrangères, elle a connu un recul avec 519 billets contrefaits contre 618 billets en 2018 et 1 091 en 2017. Quant aux faux billets du Dollar américain et de l’Euro, ils se sont établis respectivement à 12% et 14%.

Le même rapport soutient que 93% des faux billets détectés ont été fabriqués grâce aux photocopieurs ou imprimantes couleur. Il précise par ailleurs que Bank Al-Maghrib ne cesse de moderniser son dispositif de détection de la fausse monnaie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro

Aller plus loin

Un trafic de faux billets démantelé à Casablanca

Interpelés en flagrant délit à Casablanca, deux individus sont poursuivis en état d’arrestation pour falsification et trafic de billets de banque. Une enquête est ouverte.

Maroc : près de 3 billets de banque sur un million sont faux

Bank Al-Maghrib annonce un repli des coupures de faux billets de 34 %. 6 335 coupures ont été saisies l’année dernière au Maroc.

Arrestation d’un Égyptien, faussaire de billets de banque

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Tanger a condamné un ressortissant égyptien à 6 mois de prison ferme, pour son implication présumée dans une affaire de...

Maroc : des faux billets découverts chez des étrangers

Trois Britanniques ont été interpellés au Souk lhad à Agadir, par les éléments de la Sûreté publique chargée des Activités commerciales. On leur reproche d’avoir détenu de faux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié par rapport au dollar américain durant la semaine allant du 27 au 31 mars, avec une paire USD/MAD passant de 10,29 à 10,22, selon Attijari Global Research (AGR).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,95 % par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,58 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 03 au 09 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Le dirham baisse un peu face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,17 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,21 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 01 au 07 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi...

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).