Maroc : 80 % des femmes et 77 % des jeunes au chômage

19 février 2023 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le chômage prend des proportions alarmantes au Maroc. Le taux est de 80,2 % chez les femmes et de 77,2 % en ce qui concerne les jeunes, selon un récent rapport du Haut-commissariat au plan (HCP).

Au Maroc, 80,2 % des femmes en âge de travailler, dont 81,7 % dans les zones urbaines et 77,2 % dans les zones rurales, sont au chômage. Elles constituent près des trois quarts des inactifs (73,1 %), dont 68,8 % en milieu urbain, et plus de la moitié d’entre elles (51,1 %) n’ont aucun diplôme et 44,9 % ont entre 15 et 34 ans, indique un bulletin sur les principales caractéristiques de la population active et occupée.

À lire : Maroc : vers la création d’une allocation chômage ?

Quant aux jeunes, estimés à 5,9 millions et âgés de 15 à 24 ans, 4,6 millions (77,2 %) sont au chômage 905 000 (15,4 %) ont un emploi, et 439 000 (7,4 %) sont à la recherche d’un emploi. Les trois quarts des jeunes au chômage (77 %) sont des étudiants et 19,6 % sont des femmes au foyer. Plus d’un jeune sur quatre au Maroc, soit 1,5 million (25,2 %), ne travaille pas, n’étudie pas et ne suit pas de formation, relève le rapport du Haut-commissariat au plan (HCP), Parmi eux, on compte près de 72,8 % de femmes dont 40,6 % sont mariées et 68,2 % ont un diplôme.

À lire : Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail

Le taux de chômage est de 32,7 % chez les jeunes de tous âges (15-24 ans), contre 13,2 % chez les adultes âgés de 15 à 44 ans, et 3,3 % chez les adultes âgés de 45 ans et plus. Il est de 61,4 % chez les jeunes détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Au Maroc, les jeunes souffrent d’un niveau de chômage toujours élevé, avec un faible taux d’activité de 22,8 % au cours de l’année 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Femme marocaine - Jeunesse - Chômage

Aller plus loin

Les jeunes Marocains parient sur un avenir meilleur pour leurs enfants

Près de 50 % des jeunes Marocains se disent optimistes pour l’avenir de leurs enfants. C’est ce qui ressort d’un sondage du baromètre arabe dans 12 pays d’Afrique du Nord et du...

Le chômage continue de baisser au Maroc

Le nombre de chômeurs au Maroc a baissé à 11,2 % au deuxième trimestre au niveau national. Un rythme qui ralentit par rapport au premier trimestre de l’année selon le...

Maroc : vers la création d’une allocation chômage ?

Le Mouvement populaire (MP) a présenté au parlement une proposition de loi relative à la création d’une caisse dédiée à l’indemnisation du chômage.

Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail

En 2021, la majorité des Marocains n’avaient pas de contrat formalisant leur relation avec leur employeur, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...