Au Maroc, les femmes seules sont toujours interdites de séjour dans les hôtels

29 décembre 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La femme marocaine seule est toujours interdite de séjour dans les hôtels de son pays. Malgré l’inexistence d’une loi, cette vieille pratique résiste au temps.

Seule une femme accompagnée de son mari, de son frère ou de son père peut accéder aux hôtels dans le royaume. Sans quoi, elle voit opposer un refus catégorique. Les exemples sont légion. Sur sa page Twitter, une Marocaine a dénoncé cette pratique, le 13 novembre. « Les hôtels de Casablanca n’acceptent pas les filles seules avec une carte d’identité portant une adresse casablancaise », s’est-elle indignée. Alors qu’elle se dirigeait vers un établissement faisant partie d’une célèbre chaîne espagnole, elle s’est vu refuser l’accès. Motif invoqué : « la loi » : « Si vous êtes seule et non accompagnée de votre mari, frère ou papa, vous n’avez pas le droit de loger dans l’hôtel », lui aurait répondu l’hôtel, relate Middle East Eye.

À lire : Maroc : les mariages par la Fatiha, une pratique à la peau dure

La réalisatrice Sonia Terrab, cofondatrice de Moroccan Outlaws (les hors-la-loi marocaines) dénonce « une pratique clairement arbitraire et totalement moyenâgeuse ». Son collectif a reçu plusieurs témoignages dont celui d’une femme qui s’est vu refuser l’accès à un hôtel de la capitale économique, après avoir réservé une chambre pour célébrer l’anniversaire d’une amie de nationalité française. « Pourtant, la chambre était déjà payée. Non remboursée. J’ai dû chercher un endroit où dormir. Terrible traitement. Je n’avais pas les mots », écrit-elle. Son amie française ne subira pas le même traitement. Elle a dormi à l’hôtel comme programmé. « Je me suis sentie humiliée dans mon propre pays […] On vous traite comme du bétail. Après ça, j’ai quitté le Maroc évidemment », poursuit-elle.

À lire : Au Maroc, une femme voilée interdite d’accès à un restaurant

« Certains hôteliers justifient leur refus par une circulaire du ministère de l’Intérieur, mais il n’y a jamais eu de circulaire interdisant à une femme de séjourner seule dans un hôtel », commente un ancien haut cadre du ministère du Tourisme. Selon lui, cette pratique relève de l’excès de zèle des hôteliers. « En effet, ce sont les hôteliers qui font de l’excès de zèle pour éviter les problèmes. Ils ont peur que la police, en voyant qu’une femme célibataire séjourne dans l’hôtel, fasse une enquête ou leur cause des problèmes. Les hôtels se mettent donc d’accord avec les autorités locales et décident par eux-mêmes d’appliquer ces mesures, alors que rien ne les y oblige légalement », confirme Sonia Terrab à Middle East Eye.

À lire : Maroc : une femme en burkini interdite d’accès à la piscine

Au Maroc, la femme et l’homme sont pourtant égaux devant la loi. D’ailleurs, l’article 19 de la Constitution marocaine dispose : « L’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental ». De plus, l’article 431-1 du Code pénal punit d’un mois à deux ans d’emprisonnement et d’une amende pouvant atteindre 50 000 DH (4 800 euros) toute discrimination « lorsqu’elle consiste à refuser la fourniture d’un bien ou d’un service ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Hôtellerie

Aller plus loin

Le Maroc lève-t-il le tabou des couples non-mariés dans les hôtels ?

Le gouvernement marocain envisage de lever l’interdiction faite aux couples non-mariés de partager une même chambre d’hôtel.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union...

Abdellatif Ouahbi sensible à l’appel de Fati Jamali

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi a répondu favorablement à l’appel de la chanteuse et actrice Fati Jamali relatif aux droits des mères divorcées notamment l’obtention...

Au Maroc, une femme voilée interdite d’accès à un restaurant

Un fait inhabituel et surprenant s’est produit cette semaine au Maroc. Une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant à Rabat car elle était voilée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...