Le Maroc au Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier

12 octobre 2007 - 22h51 - France - Ecrit par : L.A

Trois courts métrages marocains ont été sélectionnés pour être projetés lors de la 29ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, prévue du 26 octobre au 4 novembre prochain.

Il s’agit de "Il neige à Marrakech" de Hicham Alhayat, "Massaoud" de Omar Mouldouira et "Coule la rivière" de Layla Triqui.

Cette édition se veut un tour d’horizon unique sur le meilleur des productions récentes en provenance de toutes les rives de la Méditerranée, du Portugal à la Mer noire. Avec au total plus de 200 films, dont plus d’une centaine d’inédits pour la sélection officielle, le Festival poursuit sa politique de soutien aux cinématographies méditerranéennes avec plus de 100.000 euros de prix en numéraire, aides et service attribués aux lauréats des différentes compétitions.

La précédente édition avait connu la sélection des films "Les Arrêtes du coeur" de Hicham Ayouch et "Le Défunt" de Rachid El Ouali pour les compétitions respectivement longs et courts métrages. La participation marocaine a été plus que remarquée lors de la 27ème édition où une Mention a été attribuée à "Mémoire en détention" de Jilali Ferhati, alors que les courts métrages "Amal" d’Ali Benkirane avait remporté le Prix du Jeune public et "Une Place au Soleil" de Rachid Boutounes, le Prix "Fondation Beaumarchais" en plus d’une Mention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Montpellier

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?