Maroc : vers une fiscalité plus simplifiée pour le contribuable

16 avril 2019 - 17h40 - Economie - Ecrit par : K.B

La fiscalité locale fera l’objet d’une refonte globale, qui visera la mise en place d’un régime fiscal accessible au contribuable, renflouera les caisses des collectivités locales, toujours en manque de ressources.

L’ensemble des professionnels du secteur, administration comprise, conviennent de l’impact de la pression fiscale sur le climat de confiance entre le contribuable et l’administration, et de ses répercussions sur les recettes communales, jugées inférieures à la moyenne des pays à économie équivalente.

Selon Khalid Safir, wali directeur général des collectivités locales au sein du ministère de l’intérieur, cité par l’Économiste, l’objectif premier de la refonte est de simplifier les dispositions fiscales actuelles, et permettre aux collectivités locales de générer des recettes en adéquation avec les besoins croissants de financement.

Plusieurs facteurs ont contribué à cet état des lieux, d’où la nécessité d’une réforme qui devrait, cette fois, faciliter l’adhésion du contribuable, en prenant en considération la multitude de taxes et impôts ainsi que la compétitivité économique.

Rappelons que la quote-part des recettes fiscales locales dans le PIB est de 3.5%, alors que la moyenne enregistrée chez les pays à calibre similaire est de 5% à 6%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Maroc : vers la fin du plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20%

Conformément à l’article 3 de la loi n°69-19 portant réforme fiscale, le plafonnement de l’impôt sur le revenu (IR) à 20 % pour certaines entreprises se terminera dans deux ans.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...