Un Marocain en prison pour blasphème contre le prophète Mohammad

15 juin 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Trois mois de prison. C’est le verdict de la justice contre le fonctionnaire qui a publié une série de caricatures sur son compte Facebook dans lesquels il insinuait que le prophète Mohammad souffrait de problèmes psychiatriques.

Le tribunal de première instance de Youssoufia a condamné l’homme à trois mois de prison et le paiement d’une amende de 3 000 dirhams (275 euros) pour avoir publié une série de caricatures sur Allah, le prophète Mohammad et d’autres prophètes, sur son compte Facebook.

La peine encourue par le mis en cause aurait pu être beaucoup plus lourde, puisque l’article 267 du Code pénal révisé, prévoit une peine de deux à cinq ans de prison à toute personne qui porte atteinte à la religion musulmane.

Les faits remontent au 24 mai dernier, lorsque ce fonctionnaire au service au conseil municipal de la ville a publié plusieurs caricatures, dont certaines circulaient sur les réseaux depuis un certain temps, dans lesquelles il insinuait, par exemple, que le prophète Mohammed souffrait de problèmes psychiatriques.

Sur l’un des dessins, titré "Si les prophètes vivaient à notre époque", on voit une personne représentant le prophète Muhammad, vêtue de haillons, avec les deux mains liées, et à côté de lui, un psychiatre lui prescrivant des médicaments utilisés pour trouble bipolaire sur une ordonnance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Procès - Youssoufia

Aller plus loin

Maroc : une MRE recherchée par la police pour blasphème

Le service préfectoral de Marrakech a ouvert une enquête judiciaire pour déterminer l’identité des personnes impliquées dans le partage de versets coraniques déformés sur Facebook.

Du nouveau dans l’affaire de Rafik Boubker

Poursuivi en liberté provisoire pour blasphème, atteinte à la religion musulmane, outrage à une instance juridique et violation de l’état d’urgence sanitaire, l’acteur marocain,...

Le Maroc censure à nouveau les caricatures de Charlie Hebdo

Cinq ans et demi après les attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique français a décidé de republier les caricatures du prophète...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...