Maroc : forte chute des recettes fiscales

7 juillet 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : G.A

La trésorerie Générale du Royaume (TGR), dans son bulletin mensuel des statistiques des finances locales, a indiqué que les recettes non fiscales ont atteint 1,76 milliard de dirhams (MMDH) à fin mai 2020, soit une baisse de 32,9% par rapport à 2019.

Selon la TGR, cette évolution est le résultat de la «  diminution de 72,2% des fonds de concours, de 38,5% de la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal, de 36,9% des recettes domaniales et de 14,6% des subventions  ». Elle souligne que la baisse au niveau des subventions est due à la «  diminution des subventions de l’État, établies à 703 millions de dirhams (MDH) contre 823 MDH  ».Les fonds de concours, quant à eux, sont constitués en grande partie «  des versements effectués par certains départements ministériels  ».

En ce qui concerne les recettes fiscales, elles ont atteint 13,2 MMDH, soit une diminution de 7,7% par rapport à leur niveau enregistré à fin mai 2019, «  suite à la baisse de 8,1% des impôts directs et de 7,5% des impôts indirects  ».

Pour ce qui est de la répartition des recettes des budgets principaux des collectivités territoriales par région, la TGR, relève qu’à elle seule la région de Casablanca-Settat représente 18,8% des recettes globales des collectivités territoriales. La région de Marrakech-Safi vient juste derrière avec 12,1% des recettes, alors que les recettes de la région de Dakhla-Oued Ed Dahab représentent 1,6%, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...