Entre le Maroc et la France : Une saisie record de drogue

9 juin 2023 - 18h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une opération de police a abouti au démantèlement d’un réseau de trafic de drogue entre l’Espagne, la France et le Maroc. L’enquête, qui a duré une année entière, a conduit à la saisie de 2 tonnes de résine de cannabis, 1,5 kg de cocaïne, des armes de poing et des montres de luxe.

Le chef du réseau a été appréhendé à Malaga, en Espagne, et 14 autres individus ont été interpellés en divers lieux de la France, rapporte France Télévision.

Ce coup de filet spectaculaire est le fruit de l’enquête « All In », qui découle d’une affaire de trafic de cocaïne résolue deux ans plus tôt, « No Name ». Le dispositif d’investigation s’est avéré conséquent, avec une équipe dédiée à Marseille et le soutien de différentes unités spécialisées et experts. L’organisation du réseau évoquait celle d’une société commerciale, alimentant toute la France depuis des plateformes d’approvisionnement.

A lire : Un camionneur marocain arrêté avec deux tonnes de haschisch au port d’Algésiras

La capture du camion a eu lieu au péage de Remoulins, dans le Gard. Le semi-remorque, faisant jusqu’à cinq voyages par semaine depuis l’Espagne, transportait plus d’une tonne de cannabis à chaque trajet. L’immobilisation de ce véhicule par le GIGN a marqué un tournant dans l’enquête, permettant de remonter jusqu’à tous les acteurs du réseau.

Bien que cette opération représente un succès majeur dans la lutte contre le narcotrafic, l’enquête est loin d’être terminée. Le chef de la cellule d’enquête a insisté sur le fait qu’il restait encore beaucoup à faire. Pour l’heure, onze personnes liées à ce vaste réseau de narcotrafic ont été mises en examen, dont neuf placées en détention provisoire. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Marseille - Cannabis - Go-fast

Aller plus loin

Un go-fast avec du cannabis marocain intercepté à Châtellerault

Les éléments du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), assisté de gendarmes d’Orléans et de l’Eure-et-Loir ont intercepté, le 10 mars dernier, deux voitures...

Tanger Med : un Espagnol arrêté avec plus d’une tonne de drogue

Une opération menée par les forces de l’ordre au Port Tanger-Med a abouti à une saisie de drogue et l’arrestation d’un individu suspecté de trafic de stupéfiants.

Un Marocain en go-fast arrêté avec 93 kilos de drogue en Espagne

Un Marocain de 35 ans a été arrêté sur l’A-1, près de Valdorros (Burgos), en possession de 73 kilos de marijuana et 20 kilos de haschich, dissimulés dans sa voiture, qu’il...

Grosse saisie de drogue à Tanger Med

Un trafic international de drogue a été déjoué au port de Tanger-Med, suite à une opération conjointe entre la police du district et les services des Douanes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.