Recherche

Le Maroc participera t-il aux frappes contre la Libye ?

21 mars 2011 - 19h00 - Monde

Taib Fassi Fihri a représenté samedi le Maroc au sommet de Paris pour l’application de la résolution de l’ONU sur la Libye. Rien ne filtre pourtant sur la participation ou non du Maroc aux frappes aériennes contre les troupes de Mouammar Kadhafi.

En plus de quatre autres pays arabes, à savoir la Jordanie, le Qatar, l’Irak et les Émirats Arabes Unis, ce sommet a réunit autour du président français Nicolas Sarkozy, vingt dirigeants européens, américains et canadiens, en plus du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, du secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa et du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

La résolution 1973 visant à établir une zone d’exclusion aérienne, a été votée lors de ce sommet et des opérations militaires sont déjà menées par la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Depuis le début de l’insurrection en Libye, environ 8000 personnes sont mortes. Les frappes aériennes des pays de la coalition entamées samedi, auraient déjà fait 48 morts parmi les civils et 150 autres blessés, détruit des routes, des ponts et des infrastructures hospitalières.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact