Maroc : détournement de 2,6 milliards de dirhams par des importateurs

14 juin 2019 - 19h00 - Economie - Ecrit par : K.B

La coordination entre l’Office des Changes et les services de la Douane a permis de dévoiler les activités frauduleuses de certaines sociétés marocaines importatrices. Plus de 2,6 milliards de dirhams ont été détournés dans le cadre des fausses déclarations de marchandises importées.

Des sociétés marocaines spécialisées dans l’importation de marchandises exploitaient leur statut juridique pour effectuer des transferts d’argent à l’étranger, via des opérations commerciales fictives avec des prestataires internationaux.

La valeur des marchandises effectivement importées par les sociétés était inférieure à celle figurant dans les factures déclarées à la Douane. Selon "Assabah", les importateurs effectuaient ainsi des ordres de virement, supérieurs à la valeur réelle des marchandises importées. La différence était détournée sur leurs comptes à l’étranger.

En règle générale, 80% des contrôles effectués par les services de la Douane se font sur la base des documents présentés. Cela a permis aux fraudeurs d’éviter les contrôles de marchandises, qui se font occasionnellement, et d’échapper, par conséquent, aux redressements décidés par les douaniers.

Les nombreuses demandes d’autorisation, émises par ces sociétés, ont éveillé les soupçons des éléments de l’Office des Changes, qui se sont coordonnés, avec les services douaniers pour, finalement, effectuer un contrôle des marchandises importées. Ce contrôle a permis de constater la différence entre la marchandise déclarée et celle effectivement importée.

Le quotidien ajoute que les services de la Douane et l’Office des Changes ont ouvert une enquête visant les responsables des sociétés concernées. L’’ensemble des transactions effectuées par celles-ci, sur une période de trois ans et demie, vont passer sous la loupe des contrôleurs. Selon les services de contrôle, pas moins de 2,6 milliards de dirhams auraient été détournés vers l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Douane marocaine - Fraude

Aller plus loin

Trafic de médicaments à l’hôpital de Fès

Le service préfectoral de la police judiciaire de Fès a interpellé deux individus à Fès, pour leur implication dans le détournement de médicaments d’un hôpital public et leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Maroc : les influenceurs vont payer les impôts

La direction générale des impôts (DGI) a adressé des notifications aux influenceurs et créateurs de contenu digital qui ne sont pas à jour vis-à-vis du fisc pour les enjoindre de régulariser leur situation.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.