La frégate Mohammed VI sera finalement remise le 30 janvier au Maroc

21 janvier 2014 - 10h41 - France - Ecrit par : Bladi.net

Annulée à la dernière minute en novembre dernier, la remise de la frégate multimissions Mohammed VI aux autorités marocaines aura finalement lieu le 30 janvier prochain.

Construite depuis 2008 dans les chantiers navals de Lorient, la nouvelle frégate devait initialement être remise en novembre dernier, mais celle-ci a été annulée à la dernière minute. Les uns l’imputaient à un problème d’agendas du Prince Moulay Rachid, alors aux Etats-Unis, les autres murmuraient qu’il y avait des négociations de dernière minute sur le solde à payer par le Maroc.

D’après le journal Le Télégramme, ce sera finalement le 30 janvier prochain que le Maroc prendra possession de la nouvelle frégate, mais le journal ne mentionne pas la présence de Moulay Rachid lors de la cérémonie.

Construite par le constructeur français DCNS, cette nouvelle frégate sera la plus moderne d’Afrique et permettra au Maroc de reconquérir un poids non négligeable dans le détroit de Gibraltar, objet d’inquiétudes de la part des autorités espagnoles.

La "frégate Mohammed VI" disposera d’équipements de pointe, à savoir :

• Les systèmes anti sous-marins
• Un radar multifonctions Herakles
• Un système de gestion de combat Setis
• Un système de surveillance Artemis
• Sonars UMS 4110 et Captas-4
• Un système de direction électro-optique
• Un système de lancement NGDS
• Un système anti-torpille Contralto-V

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Moulay Rachid - États-Unis - Défense - Armement - Frégate Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...