Le Maroc a mieux géré la crise du Covid que la France

30 janvier 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

À comparer la gestion de la pandémie dans le monde, le Maroc se trouve à la 68ᵉ place, devançant la France ou encore l’Espagne. Le constat est fait par le think-tank australien Lowy Institute, qui a réalisé son étude dans plus de 98 pays dans le monde.

L’institut a axé son étude sur six indicateurs à savoir : le nombre de cas confirmés, celui des décès confirmés, des cas confirmés par million de personnes, des décès confirmés par million de personnes, du nombre de tests par mille personnes et la proportion des tests pour les cas confirmés. Sur cette base, un score est donné à chaque pays, entre 0, le plancher, et 100, le meilleur score, que n’a réussi à atteindre aucun pays, fait observer l’étude qui classe néanmoins la Nouvelle-Zélande (94,4 points), le Vietnam (90,8) et Taïwan (86,4) dans le top 3 mondial.

Le Maroc totalise un score de 37,1 et se retrouve ainsi à la 68ᵉ place, loin devant la France, classée 73ᵉ, avec 34,9, et l’Espagne, 31,2, la reléguant à la 78ᵉ place. La Tunisie, avec ses 66,7, se classe 21ᵉ, distançant confortablement le Danemark (62,9 – 23ᵉ place). L’Algérie ne fait pas partie de ce classement.

L’étude explique ce résultat par le fait que les petits pays (avec une population de moins de 10 millions de personnes) ont fait preuve de plus d’efficacité pendant la majeure partie de 2020. Des pays tels que les États-Unis (17,3 – 94ᵉ position) ou encore le Brésil (4,3 – 98ᵉ position) ont très mal géré la crise, indique l’étude qui dément ainsi le préjugé selon lequel les pays les plus développés économiquement ont eu une meilleure gestion de la crise sanitaire.

À ce jour, le nombre total des contaminations au Maroc est de 469 990 cas, depuis le premier cas signalé en mars dernier. 447 866 personnes se sont totalement rétablies, soit un taux de guérison de 95,3 %, et 8246 décès ont été recensés, soit un taux de létalité de 1,8 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - États-Unis - Vietnam - Santé - Nouvelle-Zélande - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc espère une immunité collective en mai prochain

Avec le démarrage de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 qui s’annonce, le ministre de la Santé estime que l’immunité collective contre le virus pourrait être...

Vaccin anti-Coronavirus : le Maroc coproduit avec la chine et achète les doses russes

Le Maroc se distingue sur le continent en produisant son propre vaccin contre le nouveau coronavirus, en collaboration avec le groupe pharmaceutique chinois Sinopharm. Le...

Le Maroc reçoit le vaccin chinois Sinopharm

Les premiers lots de vaccin du laboratoire chinois Sinopharm sont arrivés ce mercredi au Maroc. Le vol AT3087 de Royal Air Maroc, dépêché lundi pour les acheminer, a atterri à...

Marrakech : 20 personnes arrêtées pour participation à une fête clandestine

Le non-respect des mesures qu’impose la lutte contre la propagation du coronavirus, a conduit à l’arrestation d’une vingtaine de personnes dont cinq placées en garde à vue à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.