Les huiles essentielles efficaces, mais pas sans risque

2 janvier 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Connues pour leurs multiples vertus, les huiles essentielles sont de plus en plus demandées au Maroc, surtout depuis la propagation de la pandémie du coronavirus. Toutefois, leur usage n’est pas sans conséquences.

Les huiles essentielles souvent employées par diffusion sur la peau ou en inhalation, sont utilisées à des fins thérapeutiques, soit pour atténuer les maux de tête, lutter contre l’insomnie ou encore, prémunir contre les infections hivernales et autres. À l’opposé de l’huile végétale, l’huile essentielle est obtenue par distillation, a indiqué Yasmina Homrani, docteur en pharmacie, dans une déclaration à la MAP.

Même si l’usage des huiles essentielles ne peut empêcher la contraction d’un virus ou la guérison, celles-ci peuvent cependant, amoindrir certains symptômes et faciliter une guérison rapide. Au nombre des huiles essentielles les plus demandées sur le marché marocain, en raison de leurs multiples vertus, figurent la lavande, la menthe poivrée, l’arbre de thé ou la Ravintsara, récemment très demandée pour lutter contre la grippe saisonnière, a-t-elle ajouté.

Cependant, malgré leur efficacité attestée ces dernières années, leur usage n’est pas sans risques. «  L’utilisation des huiles essentielles est déconseillée chez l’enfant de moins de 5 ans, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques  », a averti le docteur.

D’ailleurs, «  les huiles essentielles enferment des substances souvent très puissantes, même à très faibles doses. Ainsi, cette composante doit être nécessairement mélangée avec une huile végétale afin d’éviter les irritations ou les brûlures, a souligné Dr Homrani. Par ailleurs, il est indispensable de demander l’avis d’un spécialiste avant l’utilisation.

Il faut noter que le Maroc, l’un des grands pays producteurs d’huiles essentielles (HE) et d’extraits aromatiques (EA), compte près de 4500 espèces vasculaires et produit 52 000 tonnes de plantes et 5000 tonnes d’huiles essentielles, faisant du Royaume l’un des plus importants centres de diversité génétique pour plusieurs espèces.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

L’huile d’olive marocaine, une des meilleures au monde

Le Maroc occupe la 9ᵉ place du top 10 des grands producteurs de l’huile d’olive. La production du royaume tourne autour de 85 000 tonnes.

Un Marocain consomme en moyenne 3 litres d’huile d’olive par an

La consommation moyenne annuelle d’huile d’olive n’excède pas 3 litres par habitant dans le royaume.

L’huile d’olive de Kelaâ des Sraghna et Rhamna bientôt certifiée

Le département de l’Agriculture a sollicité l’expertise du cabinet Phyto Consulting pour développer un signe distinctif d’origine et une qualité spécifique à l’huile d’olive de...

Cosmétiques à base de cannabis, un business insoupçonné pour le Maroc

L’huile de chanvre et autres produits cosmétiques à base de cannabis, auparavant rares, gagnent aujourd’hui du terrain au Maroc. Toutefois, les points d’ombre juridiques sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...