Maroc : les perspectives sont plutôt bonnes pour l’immobilier professionnel

20 mai 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. Toutefois, il y a une note positive : le segment professionnel ne présente aucune inquiétude sur le moyen ou le long terme.

La composante immobilière et le segment professionnel sont touchés par la crise sanitaire liée au covid-19. Le segment professionnel est en quasi-stagnation, fait-on observer. "Le segment professionnel ou industriel de l’immobilier peut connaître une pause, mais pas un tassement, car, contrairement à l’immobilier résidentiel, il s’agit d’un investissement par nécessité (implantation, ouverture, extension…)", explique à La vie éco un conseiller en immobilier.

"D’ailleurs, un de mes clients a besoin actuellement d’un espace de 5 ha industriels pour lancer une nouvelle activité", ajoute-t-il. Il expliquera qu’"une transition de 3 à 6 mois est nécessaire à partir de la date du déconfinement pour voir l’orientation de cette branche de l’immobilier".

"L’immobilier professionnel devra s’orienter davantage vers le locatif, plus souple et nécessitant moins de capitaux que vers la vente. Il faut dire aussi que dans les mois à venir, les IDE et les nouvelles implantations de sociétés internationales, risquent de fortement baisser. Ce qui représentera une opportunité pour les locataires de négocier des baisses de prix ou de changer de location. Au sein de Capital Foncier, nous tablons sur une baisse des loyers de 10 à 15 %", a indiqué, pour sa part, Moncef Lahlou, directeur général de Capital foncier.

Toutefois, les perspectives sont plutôt bonnes pour ce segment du secteur de l’immobilier à moyen terme. "Si, à court terme, le secteur aura du mal à reprendre, aucune inquiétude n’est à émettre sur le moyen ou le long terme. L’une des raisons principales réside dans la dynamique qu’a créée le pays en se tournant vers les produits locaux", a-t-il souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des propositions pour la relance du secteur de l’immobilier au Maroc

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a fait des...

Immobilier au Maroc : quelles perspectives après la crise ?

Le secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise du covid-19, fait face à de difficultés diverses dans le cadre de la reprise d’activités après le confinement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.