Maroc : bientôt l’instauration de l’impôt unique des forfaitaires

23 septembre 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement marocain a remis sur le tapis l’impôt unique des forfaitaires. Une Contribution professionnelle unique (CPU) sera ainsi mise en place en 2021.

Le ministre de l’Économie et des Finances examine la CPU, qui sera consignée dans le projet de loi de finances 2021 en cours d’élaboration, rapporte L’Économiste. L’IR, la taxe professionnelle et les cotisations sociales sont les composantes de la CPU. "C’est une mesure qui permettra d’intégrer des milliers de commerçants. Actuellement, la contribution des forfaitaires aux recettes fiscales est très faible. Près de 80% d’entre eux ne versent presque rien", fait savoir Abdelmajid Faiz, vice-président de la Commission fiscalité et douane à la CGEM.

Pour Mohamadi El Yacoubi, ex-président de l’Organisation professionnelle des comptables agréés, la mise en place d’une contribution forfaitaire unique est d’une importance capitale. "Il serait fort utile d’implémenter cette mesure découlant des recommandations des dernières assises sur la fiscalité. Elle permettra de revisiter le régime fiscal des forfaitaires par l’institution d’une contribution professionnelle unique intégrant l’IR, la taxe professionnelle et la cotisation sociale. Cette CPU mérite d’être étendue aux auto-entrepreneurs", soutient-il.

Toutefois, un défi majeur devra être relevé. Cela concerne les risques de fuite d’entreprises "profiteuses" vers ce régime. "Tout le défi est donc de trouver le moyen de lutter efficacement contre ces ‘passagers clandestins’ qui sont déjà nombreux et qui risquent d’augmenter avec la mise en place de la CPU. Actuellement une bonne partie de faux forfaitaires et des auto-entrepreneurs profitent des défaillances de l’organisation et bénéficient injustement d’une fiscalité bonifiée", signale M. El Yacoubi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : du changement pour les impôts l’année prochaine

La Chambre des représentants a approuvé de nouvelles mesures qui vont régir la fiscalité pour le compte de l’année 2020, ceci en attendant les nouvelles du Road show...

Impôts au Maroc : une nouveauté qui va faire plaisir

La Direction générale des collectivités territoriales (TGR) veut assouplir les conditions d’obtention du quitus fisca. Dès le 1ᵉʳ novembre 2020, un seul clic pourra permettre...

Contribution sociale : voici ceux qui sont concernés par cet impôt

Le Projet de loi de finances 2021 impose aux sociétés et aux personnes physiques une nouvelle contribution sociale. Cet impôt calculé sur les bénéfices et les revenus prend en...

Maroc : une réforme de l’impôt sur le revenu proposée

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) plaide pour que l’impôt sur le revenu (IR) soit plus progressif, notamment pour la tranche supérieure.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.