Au Maroc, l’information est un "secret d’Etat"

26 mai 2007 - 01h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au Maroc, l’information est un “secret d’Etat”. C’est le résultat d’un sondage intéressant effectué par le Centre pour la liberté des médias (CMF MENA) auprès de 200 journalistes marocains.

La rétention de l’information, l’incompétence des attachés de presse, le blocus sur les sujets liés à la sécurité et à la défense… sont autant de difficultés rencontrées par les journalistes dans l’accès à l’information. Sans surprise, les ministères qui coopèrent le moins sont ceux de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Justice. En revanche, l’Education nationale et la Communication sont les plus coopératifs. Quant aux sites web des ministères, ils ne servent à rien, d’après 57% des sondés.

TelQuel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.