La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.
Un institut de recherche contre le cancer (IRC) a été inauguré à Fès lundi par la princesse Lalla Salma. Il s’agit du premier institut de ce type au Maroc et en Afrique.
L’IRC a été réalisé au sein du Centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès et a nécessité un budget de 15 millions de dirhams. Il est constitué d’un conseil d’administration, d’un conseil scientifique national et international et d’une direction de gestion.
Financé par la Fondation Lalla Salma contre le cancer, il a pour mission d’initier, de planifier, de coordonner, de développer la recherche dans les axes stratégiques du plan national de prévention et de contrôle du cancer (PNPCC), mais aussi de constituer une base de données de de l’épidémiologie au Maroc et en Afrique et développer des partenariats avec des institutions nationales et internationales.
Une cinquantaine de chercheurs nationaux et internationaux, industriels et d’acteurs socio-économique pourront être accueillis au sein de cet institut.
Ces articles devraient vous intéresser :