Santé : l’insuline au coeur d’une guerre commerciale

29 octobre 2019 - 23h30 - Economie - Ecrit par : K.B

Les Laboratoires Sothema et Novonordisk sont à couteaux tirés depuis la mise en place du bouclier antidumping en 2012. Le fabricant danois s’est vu imposer une taxe douanière de 13,89%, pour s’aligner sur les prix pratiqués au Maroc.

La mesure arrivant à échéance en octobre 2019, le fabricant marocain a déposé une requête auprès du Ministère de l’Industrie et du commerce, pour la reconduction du bouclier antidumping.

Cette démarche traduit la crainte de l’industriel marocain de revivre un scénario similaire à celui de 2012. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Selon la Directrice générale du Laboratoire Sothema, la requête vise à sauvegarder la production nationale de l’insuline et à stabiliser le marché interne, en assurant un approvisionnement régulier et permanent.

Le fabricant danois, dont le distributeur n’est autre que les Laboratoires Laprophan, impose, dit-on, des prix concurrentiels aux industriels marocains, lui permettant de s’accaparer le marché national des appels d’offres.

La politique de baisse des prix permet au géant danois de mettre la pression sur les industries locales et de profiter du monopole acquis pour multiplier ses prix et imposer sa loi sur le marché. Le Brésil avait vécu une expérience similaire avec Novonordisk, jurent ses détracteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Sothema délocalisera t-il en Algérie ?

Le laboratoire marocain Sothema aurait décidé de délocaliser son unité spécialisée dans la fabrication d’insuline en Algérie avant fin 2011, décision qui devrait avoir un impact...

Non, il n’y pas de laboratoire pharmaceutique clandestin à Casablanca

Les informations selon lesquelles un laboratoire pharmaceutique a été découvert récemment à Casablanca, sont fausses, indique le ministère de la Santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...