Le Maroc interdit l’importations d’animeaux du Royaume uni

8 août 2007 - 14h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a décidé d’interdire toute importation d’espèces sensibles à la fièvre aphteuse ainsi que leurs produits à partir du Royaume Uni, après la découverte d’un foyer de cette maladie virale en Grande Bretagne.

"Afin de préserver le statut indemne de notre pays, toutes les importations d’animaux vivants (bovins, ovins et caprins) et de produits d’origine animale sont interdites à partir de tous les pays touchés par cette maladie. C’est ainsi que toute importation d’espèces sensibles à la fièvre aphteuse ainsi que leurs produits à partir du Royaume Uni est interdite", indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, du développement rural et
des pêches maritimes.

Le contrôle sanitaire au niveau des postes frontières a été renforcé et la vigilance vis-à-vis de cette maladie est assurée en permanence par l’ensemble des services vétérinaires et par les vétérinaires du secteur privé.

Au Maroc, la fièvre aphteuse est absente sur le territoire depuis 1999. Afin d’éviter une éventuelle réapparition de la maladie, des campagnes annuelles de vaccination des bovins contre le virus de cette fièvre sont organisées à travers l’ensemble du territoire national. En 2006, la vaccination a touché environ 2,4 millions de bovins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Grande-Bretagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.