Maroc/Internet : La fin du bas débit

15 mai 2007 - 12h32 - Economie - Ecrit par : L.A

Ce sont probablement les dernières statistiques de l’ANRT où Maroc Telecom a encore le quasi-monopole sur le marché de l’Internet. En effet, les nouveaux entrants, Méditel et Wana, risquent, dès ce trimestre, de changer la donne. Les produits des deux opérateurs ne manquent pas d’intérêt et donneront certainement un coup de fouet au marché. La formule nomade en tête.

Les nouvelles technologies sont rapides et l’Internet bas débit est quasi mort. 98% du parc global repose, du moins pour l’instant, sur l’accès haut débit ADSL. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications évalue la baisse des abonnés au bas débit à 38,1% en une année, qui passent de 12.376 usagers en mars 2006 à 7.663 au même mois de cette année. La baisse s’opère évidemment au profit de l’ADSL, en hausse continue avec un taux de près de 40,4% sur une année et plus de 350% depuis mars 2005. L’ensemble des abonnés s’élève, pour sa part, à près de 400.000, alors que les mordus d’Internet, se comptent par millions (plus de 4 millions d’usagers à fin 2006). Pour l’ADSL, l’importance des débits diffère et c’est l’entrée de gamme à 128 kbit/s qui est la plus utilisée avec près de 42% en raison certainement de son prix abordable (99 DH/mois chez IAM). La connexion en 256 kbit/s suit de près avec environ 40% des abonnés.

Les débits les plus élevés (entre 8 et 20Mbit/s), introduits d’ailleurs depuis quelques mois à peine, ne font pas encore un tabac. Ils ne dépassent guère 0,05% pour le 8 Mbits/s et 0,2% pour le 20Mbit/s. Il faut dire que les tarifs peuvent être dissuasifs et nombre d’internautes comptent sur l’émulsion du marché.

Pour l’heure, les opérateurs s’alignent. Les nouvelles technologies (3G en CDMA ou en UMTS) restent un luxe. L’offre 3G de Méditel commence à 599 DH/HTpar mois, pour une connectivité illimité, haut débit allant jusqu’à 3,6 Mb/s. Wana est, pour sa part, à 540 DH/HT, mais pour une connexion entre 300 Kb/s et 700 Kb/s par utilisateur avec des pics possibles de 2Mb/s. Maroc Telecom, qui pour l’instant reste dans l’ADSL, propose le très haut débit à 4 Mb/s à 583 DH//HT, mais sans l’avantage de la mobilité. Le modem par contre est à 0 DH chez Méditel pour un abonnement de 24 mois et de 690 DH pour 12. A concurrence, encore une fois, avec Wana qui propose 990 DH pour un abonnement d’une année, 600 DH pour deux ans et moins de la moitié pour un engagement de trois ans.

L’Economiste - A.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Informatique - Wana - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...