Inventions : deux médailles d’or pour le Maroc en Pologne

10 juin 2019 - 15h40 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc s’est illustré au Grand Salon international des inventions de Pologne (Intarg) qui s’est tenu les 4 et 5 juin 2019. Il a remporté, notamment, deux médailles d’or. Elles récompensent des inventions originales.

"Smartrafic" et "Smart Factory 4.0". Le nom des découvertes respectives qui ont permis à l’École marocaine des Sciences de l’ingénieur (Emsi) de remporter deux médailles d’or. L’événement s’est produit les 4 et 5 juin 2019, dans le Sud de la Pologne à Katowice.

Le contexte de cette distinction est le Grand Salon international des inventions de Pologne (Intarg). Le "Smartrafic", la première invention, est innovante. Il permet de suivre le déroulement de la circulation des véhicules dans une ville. A cet effet, il fonctionne grâce aux fréquences radiophoniques et à la gestion des images. Son utilité se résume à indiquer les véhicules de tous ordres manifestant une situation d’urgence.

Quant au "Smart Factory 4.0", il est d’une sophistication multidimensionnelle. Il sert à recueillir des informations en rapport avec les mouvements de trames de bus. Il est exploitable selon les deux modes analogique et numérique.

Avec ces deux découvertes, les Associations mondiales de la propriété intellectuelle (WIIPA) et le public ont fait obtenir à l’Emsi 5 autres distinctions.

En réalité, l’Emsi est une habituée des reconnaissances. Ainsi, elle est revenue du Salon européen de la créativité et de l’innovation ("Euro-event") avec 59 récompenses. Et, Kamal Daissaoui, le Président de cette institution, a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre des sciences et de l’innovation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Education - Pologne - Recherche - Formation

Aller plus loin

Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.