Le Maroc veut favoriser les investissements des MRE

27 octobre 2007 - 01h12 - Economie - Ecrit par : L.A

Les autorités marocaines veulent inciter l’importante diaspora à placer ses capitaux dans son pays d’origine, au moment où les investissements directs étrangers ont commencé à stagner. "Nous voulons aider les Marocains résidents à l’étranger à changer de comportement et à investir dans les secteurs productifs", a affirmé vendredi à la presse Anas El Hasnaoui.

Il a relevé que les investissements des MRE ne représentent que 1,5% du total des investissements directs étrangers dans le royaume et se concentrent essentiellement sur l’immobilier (65% à 72% du total des investissements reçus) et dans le commerce. A la Bourse de Casablanca, les MRE préfèrent la sécurité et achètent surtout des obligations plutôt que des actions.

Le nombre des MRE est estimé à 3 millions, soit 10% de la population marocaine. Ils sont installés dans 27 pays, avec une grande concentration en Europe (86%), suivie des pays arabes (9%), puis les Amériques et le reste du monde (5%).

Leur transfert est passé de 19 milliards de dirhams en 1996 à 48 milliards en 2006. L’impact positif sur l’économie est considérable. En 2006, les 48 milliards de recettes réalisés ont représenté le quart des recettes courantes de la balance des paiements, 10% du PIB, et couvre les trois quart du déficit commercial.

Favoriser leurs investissements dans leur pays d’origine, notamment dans l’industrie et autres secteurs compétitifs, s’avère d’autant plus nécessaire que l’IDE a tendance à stagner.

Ainsi, selon l’ONU, l’investissement étranger global au Maroc s’est élevé à 2,01 milliards d’euros en 2006 contre 2,05 milliards d’euros en 2005 et le royaume est passé de la quatrième à la cinquième place des pays africains en matière d’investissement derrière l’Egypte, le Nigeria, le Soudan et la Tunisie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).