30 milliards de dirhams pour le tourisme et l’industrie

13 septembre 2007 - 01h35 - Economie - Ecrit par : L.A

7 conventions de partenariat relatives aux secteurs touristique et industriel pour une enveloppe globale de près de 30 milliards de dirhams, devant générer plus de 22.000 emplois, ont été signées mercredi à Rabat. Ces conventions portent sur l’aménagement de complexes et d’unités hôteliers et de stations et de résidences touristiques pour un investissement de 27,92 milliards de dirhams, ainsi que sur la réalisation et l’extension de grands projets industriels pour un montant global de 740 millions de dirhams.

La première convention concerne l’aménagement de la station touristique de Ouarzazate pour un investissement de 5,4 milliards de dirhams. Ce projet important sera réalisé en partenariat entre les groupes belge ’’Thomas & Piron’’ et marocain ’’Palmeraie de Marrakech’’ et la Banque marocaine du commerce extérieur. Cet ambitieux projet, qui créera 2.000 emplois, porte sur la création de 8 unités hôtelières d’une capacité de 3.700 lits, d’un circuit de golf, un palais de congrès, un centre de remise en forme, un aquaparc, des activités nautiques, une médina et une Medina city center.

La deuxième convention relative à l’aménagement de la station touristique ’’Oued Chbeika’’ à Tan Tan, confiée au groupe égyptien ’’Orascom’’, a nécessité une enveloppe de 6 milliards de DH. Le projet, qui contribuera à la création de 2.500 emplois, consiste en la réalisation d’unités hôtelières d’une capacité de 5.000 lits, de résidences (1.851 unités), d’infrastructures ludiques et sportives (centre de congrès, musée, restaurants et un centre de sport).

La troisième convention, d’un investissement global de 10 milliards de dirhams, concerne l’aménagement in site de la station touristique ’’Plage Blanche’’ à Guélmim par le groupe espagnol ’’Fadesa-Martinsa’’. Ce grand projet, qui va créer 10.000 emplois, porte sur la réalisation d’un programme de valorisation constitué de 8 hôtels, 8 unités de résidences immobilières touristiques, 2 golfs, un centre de remise en forme, un centre commercial, une médina des arts et riads, un club nautique, ainsi que des installations de loisirs.

Il a également été procédé à la signature d’un accord-cadre avec le groupe émirati ’’Reem-Investments’’ pour un montant global de 6,5 milliards de dirhams, qui porte sur la construction du complexe touristique intégré ’’Atlas Garden’’ à Marrakech. Cet important projet, qui permettra la création de 6.500 emplois, concerne la réalisation de 3 hôtels d’une capacité de 2.540 lits, d’un golf de 18 trous et d’un complexe immobilier de 11.000 lits.

Concernant les trois autres conventions relatives au domaine industriel, la première porte sur la réalisation d’un projet de stockage stratégique de propane et de butane. Ce projet ’’Afriquia Gaz’’, sera réalisé par le groupe marocain ’’Akwa Holding’’ à Jorf Lasfar pour un montant global de 300 millions de dirhams.

Quant à la deuxième convention, elle porte sur l’extension des unités de productions de faisceaux de câbles de ’’Valeo Bouznika’’. Le projet confié au groupe français ’’Valeo’’ s’élève à un montant global de 220 millions de dirhams.

La troisième convention concerne l’augmentation et l’amélioration de la capacité de production des détergents et des nettoyants liquides de la société ’’Industries marocaines modernes’’ à Mohammedia. Le montant global de ce projet, qui sera réalisé par le groupe américain ’’Procter & Gamble’’ est d’une enveloppe globale de 220 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.