Maroc : la nouvelle carte d’identité devient enfin réalité

2 août 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains vont pouvoir profiter de la nouvelle Carte d’Identité Nationale Électronique (CINE). Le projet de loi 04.20 relative à cette nouvelle génération de cartes d’identité vient d’être adopté par la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers. Plusieurs points importants sont à retenir.

« La CINE constituera un pont rapide et sûr vers les services numériques, garantissant aux Marocains la possibilité d’un accès sûr aux services numériques des établissements publics et privés, tout en assurant la protection de leurs données à caractère personnel », avait déclaré ainsi le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit lors de la présentation de ce projet de loi qui lui tient à cœur.

Il convient de rappeler que ce projet de loi poursuit un objectif majeur. Il s’agit de mettre en place une nouvelle génération de cartes d’identité nationales électroniques répondant aux normes de sécurité avancées et garantissant la protection des citoyens. Les nouvelles cartes qui seront plus développées permettront de réduire les cas de fraude et d’usurpation d’identité, tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités conformes à la vision du Royaume en matière de développement numérique.

L’ancienne CIN présentée à l’époque de son lancement comme une révolution biométrique, mais qui n’a pas tardé à atteindre ses limites au vu de l’évolution rapide de la technologie, sera ainsi remplacée par la nouvelle carte qui présente de nombreux avantages. En matière d’acquis, on évoque de nouveaux éléments de sécurité matérielle et immatérielle, conformément aux recommandations en vigueur en la matière, ainsi que des solutions permettant l’usage de ce document d’identité dans les services électroniques, rapporte l’Opinion.

Selon la même source, les principales nouveautés apportées par la nouvelle réglementation sont à noter surtout au niveau administratif, et concernent la réduction de 18 à 16 ans de l’âge obligatoire d’obtention de la CINE, et la possibilité de l’octroyer aux mineurs, sur demande de leurs représentants légaux, avec obligation de renouvellement, pour l’enregistrement des empreintes. Du point de vue technique, le projet de loi relative à la CINE prévoit le remplacement du code barre de la carte actuelle par une zone de lecture automatique et la création d’un code barres imprimé sur le verso de la carte. Ces deux éléments permettent d’accéder à la version enregistrée dans la puce électronique, afin de mieux faciliter l’automatisation.

Par ailleurs, en dehors de l’usage de ce document d’identité dans les services électroniques, on signale également avec les nouvelles dispositions, la possibilité d’enregistrer des informations supplémentaires facultatives à la demande du titulaire de la carte, au niveau de la puce électronique. Il s’agit entre autres, de l’adresse e-mail, du numéro de téléphone ou encore du nom ainsi que des coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Voici comment demander la nouvelle carte d’identité

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) appelle les Marocains désireux de demander ou de renouveler la carte d’identité nationale électronique (CNIE) à se référer...

Carte d’identité électronique : ce qu’il faut savoir

Une nouvelle loi oblige tous les citoyens marocains âgés de 16 ans révolus à avoir une carte d’identité électronique nationale. Les personnes moins âgées pourront également en...

Voici les avantages de la nouvelle carte d’identité (vidéo)

Depuis jeudi la nouvelle carte d’identité est entrée en vigueur et offre, selon la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), beaucoup plus d’avantages et de sécurité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.