Maroc : le gouvernement réagit face au déclin du tourisme dans le Rif !

5 juillet 2017 - 12h30 - Economie - Ecrit par :

Les manifestations d’Al Hoceima ont été très médiatisées dans le monde entier, une mauvaise publicité pour le tourisme et l’économie locale, poussant les pouvoirs publics à proposer de nouvelles mesures à destination des professionnels.

« On espère qu’arrive le beau temps après la pluie ». C’est avec ces propos optimistes et pleins de bonne volonté que Farid Chourak, gouverneur d’Al Hoceima fraîchement nommé, a ouvert le bal de la réunion des professionnels du tourisme qui s’est tenue lundi.

Cette rencontre a connu la participation de plusieurs acteurs du secteur du tourisme, notamment Mohamed Sajid, ministre du Tourisme de l’Artisanat et du Transport Aérien, Lamia Boutaleb secrétaire d’état chargée du Tourisme et Mohamed Zouiten, président de l’Office Nationale du Tourisme au Maroc.

A l’issue de cette réunion, il a été convenu de former une équipe dédiée à l’élaboration d’un plan d’actions pour concrétiser leur approche et agir au plus vite afin de redresser la situation dans la région.

Le programme a pour objet de mettre en place plusieurs mesures : comme l’augmentation de la capacité litière à 3200 dans 3 ans au plus, la création d’une liaison aérienne et terrestre reliant Al Hoceima à Tanger, Casablanca, Taza et Tétouan…

Une première esquisse qui ne déplaira pas aux Rifains, notamment les professionnels, pourvu que les délais soient respectés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Al Hoceima - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.