Maroc : le spectre d’une deuxième vague de coronavirus

10 juillet 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre de la Santé appelle pour la deuxième fois, les Marocains à continuer d’observer les règles établies pour contenir la propagation du coronavirus. Un laisser-aller des citoyens pourrait donner lieu à une deuxième vague de contaminations.

Khalid Ait Taleb s’inquiète que le relâchement au niveau de la population ne pousse «  le virus à devenir plus virulent et plus létal  ». Une situation qui pourrait conduire à une deuxième période de confinement. Même si le Maroc a fait des efforts courageux et pris des décisions responsables dans la gestion de la maladie, qui l’ont propulsé à la 63ᵉ place à l’échelle mondiale en termes de nombre de contaminations et de taux de mortalité, le ministre de la Santé pense que la prudence doit être de mise, surtout pendant les prochaines saisons de l’automne et de l’hiver.

C’est pour cela que la récente apparition d’importants foyers de contamination dans plusieurs villes du Royaume, a poussé le ministre à déclarer mardi, devant la Commission des affaires sociales de la Chambre des conseillers, qu’il faut rester éveillé et surtout soucieux des mesures de sécurité sanitaire. Toutefois, le ministre a souligné que, globalement, « la situation était pour le moment sous contrôle ».

Les appels à l’observation des gestes barrières se multiplient depuis quelques jours. C’est le cas de Tayeb Hamdi, premier responsable du syndicat national des médecins généralistes. Il a expliqué que «  certains comportements inconscients risquent de provoquer une deuxième vague du virus, plus virulente et plus meurtrière et la situation pourrait devenir hors de contrôle  ».

Pour le ministre, il est surtout question de «  maintenir un taux bas de létalité et les mesures de protection destinées à enrayer l’épidémie  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les explications du ministre de la Santé sur la hausse des cas

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb s’est prononcé, mardi 7 juillet, sur la situation épidémiologique et les mesures post-confinement au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...