Légalisation du cannabis : le Maroc pourrait gagner plus d’un milliard par an

8 décembre 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Ils sont nombreux les Marocains qui voient le Royaume sur la voie de la légalisation du cannabis, suite à son vote le mercredi 2 décembre, pour le retrait de ce stupéfiant de la liste des drogues les plus dangereuses.

Avec un vote très serré de 27 voix "pour", 25 "contre" et une abstention, la Commission des stupéfiants des Nations Unies (CND) a "ouvert la voie à la reconnaissance du potentiel médical et thérapeutique de cette drogue récréative couramment utilisée, mais encore largement illégale", a indiqué un communiqué de l’ONU. Lors du vote, rapporte L’Opinion, le Maroc était le seul pays de la région MENA a avoir voté "pour", à l’opposé de l’Algérie, l’Égypte, l’Irak, la Libye et la Turquie ayant voté « contre ».

Pour le Dr Allal Amraoui, chirurgien et député Istiqlalien, " il faudrait au Maroc un cadre légal et réglementaire sur ce sujet, car la répression seule a montré son inefficacité. Elle est injuste dans notre contexte", a-t-il souligné, ajoutant qu’ « il serait plus rentable, en termes de santé publique, d’être plus efficace dans la lutte contre le tabagisme, qui fait plus de dégâts et qui est la porte d’entrée vers la consommation du cannabis ", sans oublier « l’aspect relatif à l’usage thérapeutique et celui de la recherche scientifique qu’il faut prendre en considération. Aujourd’hui, nous gagnerons tous si ce débat se faisait sereinement, loin de toutes polémiques politiciennes stériles ».

À en croire les experts de Prohibition Partners, une société britannique spécialisée dans le consulting pour le marché du cannabis, si le commerce du cannabis est légalisé, le Maroc pourrait gagner près de 944 millions de dollars dès la première année. De plus, 90 000 à 140 000 familles dépendent de la culture et de la commercialisation du cannabis dans le nord du Maroc et emploieraient environ 800 000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - ONU - Santé - Cannabis

Aller plus loin

Maroc : l’adoption du projet de loi sur le cannabis reportée

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 25 février, devait procéder à l’adoption du projet de loi sur l’usage du cannabis. Mais cette décision très attendue par les...

Légalisation du cannabis au Maroc : des retombées énormes en prévision

Le Maroc, qui s’apprête à rendre légal l’usage du cannabis, devrait s’inspirer de l’expérience du Lesotho, devenu un marché mondial vers lequel se ruent les industriels du...

«  Arrestation  » d’un âne chargé de cannabis à la frontière algéro-marocaine

Les trafiquants de drogue ne manquent pas d’imagination pour tenter de tromper la vigilance des forces de sécurité. Les Douanes algériennes ont intercepté 99,9 kg de drogue...

Plusieurs tonnes de drogue détruites à Safi

Plusieurs tonnes de résine de cannabis (chira) et de produits prohibés saisis par les agents de la police, la gendarmerie et la police judiciaire ont été détruites par...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.