Maroc : les enfants ne vont pas "chômer" malgré l’annulation des colonies de vacances

1er juillet 2020 - 16h30 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Les colonies de vacances ne sont pas à l’ordre du jour cette année. Pour combler le vide, Othmane El Ferdaous, le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, annonce l’élaboration d’un plan d’action. En matière de loisirs et de détente, les enfants et les jeunes ne vont pas “chômer”, rassure-t-il.

Le plan du ministre prévoit l’organisation de plusieurs programmes d’animation des quartiers, des activités pédagogiques, ludiques et socioculturelles de proximité. Mais avant, il y a l’appel d’offres aux projets d’animation destinés aux enfants et aux adolescents. L’un des projets phares durant les prochaines vacances consiste à réaliser la transformation numérique. Dans ce cadre, le ministère promet de veiller à la réalisation de l’équité territoriale et à la réduction de la fracture numérique. C’est le but visé par la plateforme « enfantsetculture.ma » qui concerne les enfants de 4 à 10 ans qui a été lancée, pour permettre aux enfants de découvrir la culture et le patrimoine marocains.

Ce plan prévoit également un programme national d’ateliers en milieux urbain et rural. Il vise à mobiliser plus de 5 000 jeunes, afin d’insuffler une dynamique dans les espaces publics et de renforcer l’esprit de citoyenneté et de volontariat dans ses milieux, explique le ministre. Ce plan prévoit aussi la réalisation d’une enquête nationale sur les conditions des enfants, des adolescents et des jeunes durant la période du confinement.

Le ministre de la Jeunesse informe également du lancement d’une campagne numérique nationale. Elle est destinée aux adolescents et aux jeunes via les réseaux sociaux à partir de juillet prochain en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population, afin d’évoquer la santé et la sécurité de cette catégorie dans le contexte de l’après confinement. En outre, en septembre prochain, en fonction de l’amélioration de la situation épidémiologique et en concertation avec les autorités compétentes, une session aura lieu. Les cadres associatifs travaillant dans le domaine des colonies de vacances seront formés à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ferdaous - Enfant - Ministère de la Culture

Aller plus loin

« Bons baisers du bled » : émouvante histoire du premier voyage au bercail des enfants d’immigrés

Avec « Bons baisers du bled », Linda Bendali, journaliste d’investigation donne la parole aux familles d’immigrés sur leurs vacances dans leurs pays d’origine. Que ce soit au...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.