Maroc : découverte d’un lézard marin vieux 66 millions d’années

14 mai 2021 - 22h00 - France - Ecrit par : A.T

Le patrimoine paléontologique du Maroc vient de s’enrichir d’une nouvelle espèce animale. Un collège de scientifiques a découvert une variante de mosasaure, un type de lézard marin qui a disparu il y a des millions d’années. Ils l’ont dénommé Pluridens serpentis.

Une récente publication du journal Cretaceous Research a récemment annoncé que des scientifiques du Maroc, de la France et du Royaume-Uni, ont publié un article sur une nouvelle espèce de mosasauridés. elle a été reconstruite « à partir de deux crânes complets et de mâchoires référencées » trouvés au Maroc.

Selon l’article, la reconstitution de l’espèce a atteint huit mètres de longueur. Contrairement à la plupart des lézards marins, l’espèce découverte avait « des mâchoires allongées et robustes, de petites dents et une implantation dentaire spécialisée », pour chasser des proies plus petites. Aussi observe-t-on de petits yeux causant ainsi une mauvaise vision contrairement aux parents.

Il est probable que Pluridens serpentis « reposait sur des indices non visuels, notamment le toucher et la chimio-réception pendant la recherche de nourriture, comme chez les serpents marins modernes ». Le Dr Nick Longrich, paléontologue du Milner Center for Evolution de l’Université de Bath et co-auteur de l’article.

« Le fait que Pluridens serpentis avait autant de nerfs dans le visage peut signifier qu’il utilisait des changements de pression de l’eau pour détecter les animaux dans des conditions de faible luminosité, soit la nuit ou dans des eaux profondes et sombres », a-t-il poursuivi.
« S’il n’utilisait pas les yeux, alors il était très probable qu’il se servait de la langue pour chasser, comme un serpent », a suggéré Longrich.

Selon les chercheurs, la diversité des espèces a dominé dans la classification, il y a environ 72 à 66 millions d’année avec une diversité particulièrement riche de faunes du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Recherche - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Aller plus loin

Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

Des scientifiques espagnols et marocains ont démontré des similitudes dans les objets trouvés et les dessins artistiques dans certaines grottes paléolithiques au sud de...

La plus ancienne des étoiles de mer découverte au Maroc

La provenance des étoiles de mer continue de garder son mystère pour les scientifiques. La découverte de ce fossile dans les montagnes de l’Anti-Atlas, au Maroc, pourrait être...

Des chercheurs ont découvert quatre nouveaux symptômes du Covid-19

Quatre autres symptômes viennent de s’ajouter à la liste de ceux déjà connus comme étant les signes annonciateurs d’une contamination au Covid-19.

Essaouira : les plus anciens colliers de perles au monde présentés

Le plus vieux bijou du monde découvert à Essaouira a été présenté mardi à Dar Souiri par le conseiller du roi André Azoulay.

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.