Maroc : vers la libération des détenus malades mentaux

11 janvier 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les détenus souffrant de troubles mentaux pourront, dans les tout prochains jours, bénéficier d’une libération. Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, a en effet donné carte blanche à l’examen d’une proposition de loi visant à introduire un amendement aux articles 76 et 77 du code pénal relatifs aux prisonniers malades mentaux.

Lors d’une intervention à la chambre haute de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme, le ministre Mohamed Benabdelkader, a fait savoir que le gouvernement a donné son aval pour l’examen de cette proposition de loi et l’introduction des amendements au code pénal.

Pour ce faire, le ministre de la Justice a proposé la mis en place d’une commission technique mixte, qui sera composée de membres de la commission parlementaire de la justice, de la législation et des droits de l’homme et de représentants de son département, rapporte Al Massae. Sa tâche consistera à étudier, de fond en comble, et à enrichir la proposition de loi avant son adoption.

Abdellatif Ouammou, coordinateur du Groupement de l’action progressiste au sein de la Chambre des conseillers, également conseiller PPS, est l’initiateur de cette proposition de loi. Elle vise à libérer entre 3000 et 4600 détenus souffrant de troubles mentaux. Après leur libération, ceux-ci seront confiés d’abord aux hôpitaux spécialisés, avant de retourner dans leurs familles d’origine. Sont également concernés par cette mesure, les détenus, qui se retrouvent dans un état de démence suite à leur incarcération ou ayant commis un crime en état de démence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Prison - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Prolifération de malades mentaux à Marrakech

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues de Marrakech. Un véritable casse-tête aussi bien pour les autorités locales que pour les commerçants.

Marrakech : évasion inquiétante de pensionnaires d’un asile psychiatrique

L’hôpital psychiatrique Ibn Nafis de Marrakech a enregistré lundi l’évasion de cinq patients parmi lesquels trois détenus de droit commun condamnés pour meurtre avec préméditation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Après ses propos «  provocateurs  », Abdellatif Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté ses excuses aux Marocains pour sa déclaration au sujet de la révision des résultats d’un concours d’accès à la profession d’avocat, indiquant qu’une telle action créerait une mauvaise jurisprudence.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.