Maroc : les maitresses des hauts responsables dans le collimateur du fisc

22 avril 2019 - 15h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une vaste opération a été menée par les services de contrôle financier afin d’auditer les biens appartenant à des maîtresses de hauts responsables marocains.

Citant Assabah, le360 rapporte que ce « contrôle survient après le constat de la richesse excessive de ces femmes qui détiennent divers biens immobiliers et des comptes bancaires mirobolants ». Evoquant des sources avisées, le site d’information avance que « certaines d’entre elles ont pu ramasser de grosses fortunes, acquérir des biens immobiliers et des voitures de luxe en un temps record ». Alors que leurs revenus supposés ne leur permettent pas de mener ce type de train de vie, il a été découvert par les services compétents que « ces femmes dépensaient des sommes considérables en voyages ainsi qu’en achat de bijoux et de vêtements », appuie le média en ligne.

Pour sa part, le quotidien Assabah révèle que « l’une de ces femmes a amassé, en moins de cinq ans, une fortune de plus de 180 millions de dirhams constituée de biens immobiliers, de comptes bancaires et de voitures de luxe. Cette même courtisane a transformé sa villa en un lieu de rendez-vous entre hommes d’affaires et responsables, où elle joue le rôle de médiatrice. Il est fort probable qu’elle se soit enrichie en percevant des pots-de-vin des personnes à qui elle a rendu des services à travers son amant ».

Par ailleurs, Assabah indique qu’après le resserrement des mesures relatives à la déclaration obligatoire du patrimoine pour qu’elle englobe leurs familles, certains responsables ont enregistré leurs biens au nom de leurs maîtresses. Pour éviter de rendre des comptes et d’être poursuivis, ces derniers créent des sociétés où la majorité des actions sont détenues par leurs dulcinées ou des membres de leurs familles.

Assabah informe que dans cette affaire, les enquêteurs font appel à des services étrangers pour vérifier les biens détenus par ces maîtresses hors du Maroc, notamment en Turquie, aux Emirats Arabes Unis et en Espagne. En effet, les sources du journal précisent que les amantes des hauts responsables marocains investissent dans des salons d’esthétique, des salles de sport et des restaurants dans les pays du Golfe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Relation amoureuse - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.