Le Maroc traite les malades du coronavirus avec la chloroquine

27 mars 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au moment où les thèses s’affrontent sur l’efficacité de la chloroquine et l’hydroxychloriquine, le ministère marocain de la Santé a confirmé, mercredi, que la décision d’utiliser ces deux médicaments pour traiter les personnes infectées par le coronavirus est "une décision souveraine" prise de commun accord avec le Comité technique et scientifique du Programme national de prévention et de contrôle des maladies respiratoires aiguës.

Le ministère de la Santé a déclaré que ce médicament utilisé un peu partout dans le monde pour endiguer la maladie, a fait ses preuves. Le département ajoute que "ce médicament est connu des médecins depuis des années, car il est utilisé dans le traitement des maladies chroniques, telles que l’arthrite et d’autres maladies immunitaires ".

La Directrice des médicaments du ministère de la Santé, Bouchra Meddah, a confirmé que "le ministère a pris toutes les précautions pour fournir ce médicament", tout en soulignant que "le Maroc dispose actuellement d’un stock fabriqué localement et d’un autre importé de l’étranger". Selon elle, le médicament est destiné au traitement du coronavirus au Maroc, et est distribué, à ce titre, dans tous les centres hospitaliers et les hôpitaux régionaux et provinciaux. Elle a également déclaré que "tous les Marocains atteints de maladies chroniques qui utilisaient ces médicaments, vont pouvoir se les procurer gratuitement, de manière exceptionnelle dans les pharmacies régionales du ministère de la Santé, après présentation de dossier médical et de la prescription".

Le document délivré par le ministre de la Santé souligne la bonne gestion du stock national de ce médicament par les responsables de la restauration et de la pharmacie dans les services de santé régionaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Quel espoir après l’introduction de la chloroquine dans le traitement ?

À l’instar de plusieurs pays du monde, le Maroc a approuvé il y a quelques jours, l’introduction de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine dans le traitement des cas...

Coronavirus : le Maroc ne s’est pas trompé en maintenant l’utilisation de la chloroquine

Il y a quelques jours, l’Organisation mondiale de la Santé avait appelé à suspendre les essais cliniques au niveau mondial avant de se raviser à nouveau. Ceci montre que le...

Juger de l’efficacité de la chloroquine serait "prématuré"

En réponse aux milliers de questions que se posent les Marocains sur l’efficacité de la chloroquine, le directeur de l’Épidémiologie et de la lutte contre les maladies est monté...

Coronavirus : le Maroc mise sur la chloroquine

Aux yeux des autorités marocaines, la chloroquine pourrait être un remède pour guérir du coronavirus. Le ministère de la Santé a acheté des stocks de nivaquine, un médicament...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...