Maroc : quand le covid-19 favorise les échanges de devises sur le marché noir

25 juin 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La pandémie du coronavirus, qui a mis à genoux certains secteurs-clés de l’économie marocaine, a favorisé le trafic des devises étrangères. Il a enregistré une hausse importante sur le marché noir marocain.

L’euro a notamment connu une hausse de la demande ces derniers mois, rapporte le quotidien Assabah. Cette situation s’explique par une chute de la valeur du dirham par rapport à l’euro et par la valeur refuge que représente cette devise pour certains fortunés et hommes d’affaires pendant la pandémie du covid-19.

Selon le même quotidien, cette hausse se justifie également par la mobilisation de certaines familles qui viennent en aide à leurs proches restés bloqués dans des pays étrangers. En ce qui concerne les sociétés de change accréditées, elles ont procédé à des hausses notables du taux de change,“largement supérieurs à ceux pratiqués par les banques”.

D’après la même source, l’euro vaut actuellement plus de 12 dirhams dans certaines sociétés de change alors que, dans les banques, il ne dépasse pas les 11,60 dirhams. Grâce à l’écart en marge de profit estimé à 40 centimes pour chaque euro acheté, les transactions liées au change ont dépassé les 16 milliards de dirhams, soit une hausse de 9 milliards de dirhams contre quelque 7 milliards de dirhams par mois, en avril dernier.

Par conséquent, les réserves en devises du Maroc qui ne dépassent guère les 218 milliards de dirhams ont enregistré une baisse record, soit un taux de couverture d’à peine 5 mois des besoins du pays en devises. Pour limiter les dégâts, les autorités multiplient les enquêtes pour identifier les réseaux qui se trouvent derrière ce trafic et les montants échangés. En raison de quelque 8 milliards de dirhams soupçonnés d’avoir été échangés en dehors des circuits légaux, ces investigations sont menées conjointement avec l’Office des changes et Bank Al-Maghrib.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro - Dollar - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Changes : de nouvelles règles pour les résidents étrangers au Maroc

Afin de simplifier les opérations de changes, l’office des Changes a annoncé la modification des règles régissant ce secteur pour les étrangers résidant au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le dirham maintient sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,58 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,23 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 4 au 10 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole face au dollar

La paire USD/MAD a reculé de 0,42%. Le dirham repart ainsi à la hausse par rapport au dollar durant la semaine du 24 au 28 avril. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Impact de l’appréciation du dirham face au dollar sur l’activité des importateurs marocains

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar. Une appréciation de la devise marocaine qui devrait profiter aux importateurs marocains.

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).