Maroc : succès économique pour les marchés de gros

12 février 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : G.A

L’Union nationale des associations des marchés de gros des fruits et légumes du Maroc a indiqué, à Tétouan, que ce type de marchés génère annuellement plus de 350 millions de dirhams (MDH) au profit des collectivités territoriales. Ils sont au nombre de 38 et emploient plus de 4 700 commerçants.

Dans une déclaration à la Map, le vice-président de l’Union, Abdelhafid El Ouardani, a déclaré, au cours de la réunion du conseil national de l’organisme, que les marchés de gros constituent un espace de commercialisation des produits de milliers d’agriculteurs, tout en soulignant l’importance de ces infrastructures publiques et la nécessité d’actualiser leur cadre juridique, qui date de 1962.

Cette réunion a été organisée sous le thème "Les marchés de gros au Maroc : enjeux et perspectives de développement", et constitue une étape essentielle pour l’Union qui voudrait se servir de l’occasion pour sensibiliser sur les revendications des professionnels travaillant dans les marchés de gros, et qui militent pour obtenir le statut de commerçant, explique le vice-président.

Les travaux de cette première session de la réunion du Conseil national de l’Union nationale des associations de marchés de gros des légumes et des fruits du Maroc, ont été marqués par des échanges autour du rapport du Bureau exécutif pour l’année 2019, l’examen du projet du statut interne et du programme annuel de l’Union, ainsi que l’étude des nouvelles demandes d’adhésion à cette organisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).