Maroc : confinés à domicile, les Marocains vont célébrer un Aïd el-fitr étrange cette année

23 mai 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

En raison de la propagation du covid-19, les Marocains s’apprêtent à vivre une célébration spéciale de l’Aïd Al Fitr. Entre la prière à la maison, les interdictions de visites, de réunions familiales et de festivités…, c’est décidément une année à oublier.

Les Marocains, de manière exceptionnelle, devront passer l’“Aïd confiné” à cause de la crise sanitaire. Selon le conseil supérieur des Oulémas, la prière sera accomplie à domicile. En ce qui concerne les traditionnels préparatifs tels l’achat des incontournables tenues de l’occasion, ils n’auront pas lieu, non seulement à cause du confinement, mais aussi en raison de la baisse du pouvoir d’achat des Marocains qui se contentent de prioriser les besoins primaires.

Contrairement à la traditionnelle ruée vers les magasins de prêt-à-porter lors de cette période, les boutiques seront également fermées suite à l’état d’urgence sanitaire décrété dans le pays. Par conséquent, les enfants ne pourront pas recevoir, cette année leurs habits neufs.

Tout en regrettant la situation, le sociologue Mohamed Gharbi, dans une interview à l’Observateur, invite les parents à accorder un maximum de temps à leurs enfants en cette période particulière et leur expliquer la spécificité de cette année. Quant à Rachida Houari, cadre chez une multinationale, l’Aïd restera Aïd. À l’en croire, les enfants vont se contenter de ce qu’ils ont déjà. Pour sa part, Karim Laaraj, cadre supérieur en arrêt temporaire de travail, qui perçoit désormais les 2 000 DH d’indemnités contre 18 000 avant le confinement, son pouvoir d’achat actuel ne pourrait même pas lui permettre d’acheter de nouvelles tenues pour ses trois enfants.

Mieux lotie que ses compatriotes, Mouna Debbagh veut recourir au commerce en ligne pour acheter les vêtements de l’Aïd à ses deux enfants âgés de 8 et 4 ans. "Ils porteront quand même leurs tenues à la maison et souhaiteront un bon Aïd à toute la famille en appel vidéo sur whatsapp".

L’Aïd, cette année, sera également célébrée sans visites familiales. Malika Ghazi est déçue par cette mesure. Elle avoue n’avoir pas vu ses parents depuis deux mois avec le confinement. “Je déprime déjà. C’est le premier Aïd que je vais passer loin de mes parents. Et cela me fait mal au cœur. Mais je me dis que je reporterai la fête pour plus tard dès qu’on sortira indemnes de cette terrible épreuve”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Aïd Al fitr 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.