Le Maroc disposé à jouer les médiateurs dans la crise avec le Qatar

12 juin 2017 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est la première réaction officielle du gouvernement marocain. Le ministère des Affaires étrangères s’est dit disposé à jouer les médiateurs « en vue de favoriser un dialogue franc et global, sur la base de la non-ingérence dans les affaires intérieures » entre le Qatar et les autres pays arabes.

Dans un communiqué publié dimanche, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) indique que « depuis le déclenchement de cette crise, le roi Mohammed VI a maintenu un contact étroit et permanent avec les différentes parties », ajoutant que le royaume « suit avec une grande préoccupation la détérioration, ces derniers jours, des relations entre l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn, l’Egypte et d’autres pays arabes, d’un côté, et l’Etat du Qatar de l’autre ».

Affirmant n’avoir pas voulu prendre de décision hâtive, le ministère explique qu’il n’a pas souhaité « verser dans les déclarations publiques », faisant valoir que cette volonté trouve son origine dans les « liens personnels solides de fraternité sincère et de considération mutuelle entre le roi Mohammed VI et ses frères rois et émirs des pays du Golfe ».

Le roi Mohammed VI appelle les parties à « dépasser cette crise et régler définitivement les causes qui y ont conduit, conformément à l’esprit qui a toujours prévalu au sein du CCG », rappelant que le Maroc est « fortement lié aux pays du Golfe dans tous les domaines, mais suffisamment éloigné géographiquement, se sent intimement concerné par cette crise, sans y être directement impliqué ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Arabie saoudite - Qatar - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Les Marocains n’ont plus besoin de visa pour visiter le Qatar

Isolé par ses voisins, le Qatar est contraint de s’ouvrir sur le monde. Hier, les autorités qataries ont annoncé l’exemption de visas pour les Marocains.

Mohammed VI et Emmanuel Macron à Abu Dhabi pour l’inauguration du Louvre

Le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron se retrouveront aujourd’hui à Abu Dhabi pour l’inauguration du musée du Louvre.

Photos : le roi Mohammed VI avec des Marocains au Qatar

Le roi Mohammed VI profite de son voyage au Qatar pour aller à la rencontre des Marocains. Plusieurs photos ont déjà été publiées et d’autres sans doute à venir.

Le Qatar cherchera-t-il la médiation du Maroc ?

Le cheikh Tamim, Emir du Qatar, pourrait se rendre au Maroc pour tenter de trouver une sortie de crise avec ses voisins du Moyen-Orient.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...