Maroc : des médicaments à effets cancérigènes retirés des pharmacies

27 septembre 2019 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les médicaments utilisés pour soigner des maux d’estomac et des problèmes gastriques et qui contiendraient une substance active appelée la Ranitidine ont été retirés du marché. Ainsi en a décidé la Direction du Médicament et de la pharmacie.

Les médicaments retirés contiendraient des produits cancérigènes. Une circulaire confidentielle datée du 18 septembre a demandé à l’ensemble des laboratoires opérant au Maroc de retirer ces médicaments du marché, après que des études ont démontré aux Etats-Unis qu’une des molécules contenues dans ces médicaments peut avoir un effet cancérigène sur les humains.

Une alerte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déjà poussé plusieurs pays à retirer l’ensemble des médicaments contenant de la Ranitidine de leurs marchés.

Mais, si ces médicaments constituent un danger, Le360 s’étonne qu’une telle information fasse l’objet d’une note confidentielle. On se demande aussi les raisons pour lesquelles la Direction du Médicament et de la pharmacie a appelé les laboratoires pharmaceutiques à effectuer eux-mêmes des analyses complémentaires sur ces médicaments, sachant que cela poserait un conflit d’intérêts.

Cette alerte restera en vigueur jusqu’à ce que d’autres analyses soient menées par plusieurs laboratoires, au niveau international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alerte

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...