Maroc : méfiez-vous de ce que vous mangez à la plage

10 juillet 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une intoxication alimentaire due à la consommation de briouates a provoqué le décès d’une femme et causé des troubles digestifs à 13 autres personnes à Salé. Une enquête a été ouverte.

Toutes les victimes auraient consommé des briouates à la plage de Salé, selon les conclusions de l’enquête menée par les services de la police judiciaire de Salé. Il s’agit des pâtisseries, écoulées à 1 dirham qui sont servies par des marchands ambulants qui ignorent, souvent, les mesures les plus élémentaires d’hygiène alimentaire, relate Assabah.

Les investigations se poursuivent et les éléments de la police comptent auditionner les marchands ambulants, vendeurs de ces “briouates de la mort”. Cette audition devrait également prendre en compte des membres de la famille de la défunte. L’objectif est d’établir un procès-verbal de leurs déclarations afin de déterminer la nature des repas consommés avant l’apparition des symptômes observés dès leur retour de la plage où elles auraient consommé ces pâtisseries.

Les mêmes sources précisent que les victimes ont subitement été prises de fièvre, de diarrhée, de vomissements et de douleurs à l’estomac. Quant aux victimes de ce drame, elles ont été évacuées vers l’hôpital provincial de Salé, alors que la femme, décédée après son transfert dans un état critique aux urgences de l’hôpital Ibn Sina de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Salé

Aller plus loin

L’ONSSA réagit au scandale des « vers dans le tagine »

Le scandale du tajine d’Azilal a remis sur le tapis la question de l’hygiène dans les restaurants au Maroc. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.