Maroc : menacées de mort pour avoir porté un short

8 août 2019 - 09h10 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les jeunes filles belges bénévoles travaillant sur un chantier dans le sud du Maroc ont provoqué l’ire de certains Marocains radicalisés, de par leur tenue. Elles sont menacées de mort.

Le port du short par des filles n’est pas accepté de tous au Maroc. Un groupe de jeunes filles belges, travaillant bénévolement, en short, sur un chantier, dans le sud du pays, en est la parfaite illustration. Leur tenue a provoqué de virulentes réactions comme cet appel à la décapitation, lancé par un instituteur de 26 ans.

La police ne tardera pas à répondre à cette position tranchée de l’instituteur. Elle procédera à son arrestation pour « avoir publié sur Facebook un message haineux », indique un communiqué de la Dirction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Le message de l’instituteur fait suite à la diffusion d’un reportage vidéo montrant ces bénévoles travaillant sur un chantier, dans un village, près de Taroudant. L’appel à la décapitation de l’homme fait référence à l’assassinat de deux touristes scandinaves, perpétré en 2018 par des Marocains radicalisés, au nom du groupe ’’État islamique’’. La DGSN assure que l’instituteur sera poursuivi pour « incitation à des actes terroristes ».

L’attitude des jeunes belges a, par ailleurs, suscité l’indignation d’Ali El Asri, député du parti islamiste (PJD, à la tête de la coalition gouvernementale). Sur sa page, il s’offusque : « Depuis quand les Européens font-ils des travaux en tenue de baignade ? ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Taroudant - Violences et agressions

Aller plus loin

"J’adore les shorts !"

Alors que des jeunes filles touristes belges qui assurent le désenclavement d’un village à Taroudant sont menacées de mort, la Directrice de l’Information de la chaîne 2M a levé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.