Maroc : un "messie" condamné à 3 ans de prison ferme

3 mai 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un individu originaire de Oued Zem, qui s’est pris pour "le messie", incitant les gens à envahir les mosquées, a été interpellé puis condamné à trois ans de prison ferme.

L’individu a pris d’assaut la rue, incitant la population à la violence et à la désobéissance civile. En moins de deux heures, il s’est retrouvé en prison, rapporte le quotidien Al Akhbar. Il a été condamné à trois ans de prison pour plusieurs chefs d’inculpation dont entres autres, l’agression contre un agent de l’autorité.

Il aurait également cassé le nez à un caïd qui l’a interpelé alors qu’il venait de violer l’état d’urgence sanitaire. Non seulement, il a enfreint les dispositions de l’état d’urgence, mais le mis en cause, arrêté mardi dernier, encourageait également les gens à en faire de même, précise-t-on.

D’après le même quotidien, l’homme se trouvait dans un état hystérique au moment de son arrestation, et ne cessait de crier qu’il était le sauveur et que les gens devaient le suivre pour leur salut, les incitant par la même occasion à sortir dans la rue et à forcer l’ouverture des mosquées, fermées depuis plusieurs semaines conformément aux mesures sécuritaires imposées par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus. Le mis en cause affirmait à qui voulait l’entendre, que ce virus n’était qu’un "mensonge".

Le prévenu a finalement été maitrisé grâce à l’intervention de la police appelée en renfort. Il a ensuite été placé en garde à vue, en attendant d’être déféré devant le parquet. La procédure a été bouclée rapidement et il a écopé de trois ans de prison ferme. Quant à l’agent de l’autorité agressé, il a été transporté à l’hôpital. Il souffre d’une fracture au nez et le médecin lui a remis un certificat attestant d’une incapacité physique de plus 30 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.