Coronavirus au Maroc : la mise en garde du ministère de la Santé

18 juin 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

De nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été récemment enregistrés dans la zone 2 et la zone d’assouplissement du confinement 1. Le ministère de la Santé marocain appelle la population au respect strict des mesures préventives.

La hausse des cas de contamination s’explique par l’apparition de foyers dans les milieux familiaux et professionnels. Un foyer familial a été détecté à Kénitra, avec plus de 100 personnes contaminées. Selon la direction épidémiologique, des personnes-contact contaminées continuent d’être enregistrées dans plusieurs villes, notamment à Casablanca, Fès, Tanger et Marrakech.

La zone 2 a connu une hausse record de nouveaux cas déclarés. Il en est de même pour la zone d’assouplissement du confinement 1 : des cas positifs ont été recensés dans certaines provinces comme Tétouan (9 cas) et dans les régions de l’Est, Guelmim-Oued Noun et Beni Mellal-Khénifra.

La cause ? Le relâchement dans l’application des procédures de protection. Face à cette situation, le ministère de la Santé avertit que l’allègement du confinement n’est pas synonyme de relâchement dans le respect des mesures préventives. Il appelle la population à continuer à éviter les rassemblements, à respecter la distanciation physique, à observer les règles d’hygiène et à s’abstenir de rendre visite à la famille pour protéger les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc prolonge de deux semaines les mesures de précaution

À compter de ce mardi 30 mars et ce, jusqu’au 15 avril, les mesures de prévention et de précaution adoptées le 13 janvier dernier seront maintenues. Ainsi en a décidé le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.