Los Angeles Times : "Le Maroc se transformerait en une monarchie constitutionnelle"

8 juin 2011 - 22h54 - Maroc - Ecrit par : J.L

En annonçant de profondes réformes constitutionnelles dans son discours du 9 mars dernier, le Roi Mohammed VI aurait fait allusion à l’éventuelle transformation du Maroc d’une monarchie absolue en monarchie constitutionnelle, indique le Los Angeles Times.

Le quotidien américain, qui cite une étude réalisée par le Centre Carnegie pour le Moyen-Orient, rapporte que le nouveau gouvernement, qui sera issu de ces réformes, sera responsable devant le parlement et disposera d’un appareil juridique indépendant.

La décentralisation élargie, sera également l’un des atouts de ce gouvernement qui confortera les libertés individuelles et l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, principalement dans le monde du travail, indique le Centre Carnegie.

Le Roi Mohammed VI, explique-t-on, a compris le message des Marocains et opéré des changements profonds, suite aux manifestations qui secouent le Royaume depuis le 20 février dernier.

Les réformes annoncées explique Los Angeles Times, ne signifient pas forcément que le Maroc se transformera en monarchie constitutionnelle, mais ces réformes déboucheront certainement sur une limitation des pouvoirs absolus du Roi sur le gouvernement. C’est donc aux partis politiques et à la société civile de profiter de l’occasion pour engager plus de réformes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.