Maroc : deux morts après des piqures de scorpion

4 août 2019 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des piqûres de scorpion sont à l’origine de la mort de deux enfants dans la province d’Ouezzane, en cette période estivale et de canicule. Aucun antidote n’était disponible dans l’Hôpital provincial.

Un autre enfant vient d’être ajouté à la triste liste des victimes de morsures venimeuses de scorpion, rapporte le360.ma.

L’enfant, d’à peine quatre ans, a fait le tour de plusieurs hôpitaux, sans succès. De l’Hôpital provincial Abou Kacem Zahraoui, d’Ouezzane à celui d’Aïn Drij, il s’est malheureusement éteint dans un autre, à Rabat.

Selon la même source, l’enfant passait les vacances chez son grand-père, dans le douar d’Aïn Bouazza, situé dans la commune de Lajaara, de la province d’Ouezzane, quand il s’est fait piquer par un scorpion.

Un autre décès, lié à la même cause, aura été également enregistré dans la même province.

Le manque de disponibilité d’un antidote pourrait faire augmenter le nombre de victimes, fait remarquer le quotidien Al Massae. En effet, nombreux sont les cas de décès enregistrés dans la province d’Ouezzane, ces deux dernières années, à cause des piqures de scorpion, de morsures de serpent et d’autres animaux venimeux. Plus forte la température est, plus dangereux deviennent ces animaux. Ainsi, les nourrissons et les enfants de moins de 9 ans sont les plus vulnérables.

Malheureusement, l’Hôpital provincial Abou Kacem Zahraoui d’Ouezzane n’est toujours pas en mesure de soigner les victimes. Il est urgent que le Ministère de la Santé prenne la mesure de la situation, afin d’arrêter la saignée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Décès - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à...

Maroc : un scorpion (et l’absence d’antidote) tue un enfant

Un enfant de 3 ans a succombé, samedi dernier, à une piqûre de scorpion dans la région d’Azilal. Une enquête a été ouverte.

Les serpents et les scorpions sèment la panique à Fès

La population de la Médina de Fès vit la peur au ventre à cause des serpents et des scorpions et autres insectes venimeux qui font de nombreuses victimes en cette période...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...