20 morts et 2011 blessés en 7 jours sur les routes marocaines

26 novembre 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

20 morts et 2011 blessés dont 68 grièvement, c’est le bilan de 1487 accidents survenus dans le périmètre urbain au cours de la période du 16 au 22 novembre, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Les causes de ces accidents sont connues. Selon la DGSN, Ils sont causés par l’inadvertance des conducteurs, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, l’inadvertance des piétons, le non-respect de la distance de sécurité, le changement de direction sans signal, le non-respect du stop, le défaut de maîtrise des véhicules, le changement de direction non-autorisé, la circulation sur la voie gauche, la circulation en sens interdit, la conduite en état d’ivresse, le dépassement non réglementaire et le non-respect des feux de signalisation.

S’agissant du contrôle et de la répression des infractions en matière de circulation, les services de sûreté ont recensé 42 515 contraventions et établi 11 741 procès-verbaux soumis au parquet, contre le recouvrement de 30 774 amendes transactionnelles, précise le même communiqué.

En tout, 6 398 625 dirhams ont été perçus dans le cadre de la mise en fourrière municipale de 4 509 véhicules, de la saisie de 7 013 documents et du retrait de la circulation de 219 véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Décès

Aller plus loin

Maroc : plus de 1200 accidents en une semaine

La semaine dernière, 17 personnes ont été tuées au Maroc et 1 684 autres blessées, dont 47 grièvement, dans 1 254 accidents de la circulation.

Accidents de la circulation : 17 morts et 2 038 blessés en une semaine

Au cours de la semaine du 9 au 15 novembre, dix-sept personnes ont été tuées et 2 038 autres ont été blessées, dont 66 grièvement, dans 1 485 accidents de la circulation en...

Une famille entière décimée dans un accident de la route

Un terrible accident s’est produit vendredi sur la route provinciale reliant El Jadida à Ouled Abbou, faisant 3 morts et 4 blessés graves.

Deux voitures se percutent à Settat : 3 morts et plusieurs blessés graves

Un accident a eu lieu samedi sur la route reliant Settat à Guisser. La forte collision a fait 3 morts et plusieurs blessés, dont des cadres du corps enseignant et administratif.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.