Maroc : vers la création de deux nouvelles chaînes

30 juillet 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

A l’unanimité, les députés ont voté pour la proposition de loi portant création de deux chaînes de télévision au Parlement marocain. Cette initiative émane d’une entente entre les groupes parlementaires de la première Chambre.

Le Parlement disposera de ses propres chaînes de télévision. C’est ce qu’il convient de retenir du vote de la proposition de loi portant création de la chaîne parlementaire. En vertu des dispositions du texte adopté, il est prévu de créer deux chaînes de télévision. La première s’appellera "La chaîne parlementaire de la Chambre des Représentants" et, la seconde, "La chaîne parlementaire de la Chambre des Conseillers", rapporte hespress.com.

La même source indique que la diffusion télévisée des travaux du Parlement, dans les deux Chambres, se fera « dans le respect du pluralisme politique de ses composantes et de ses droits ». La chaîne sera un « service public chargé d’informer les citoyens sur les actualités et les informations relatives à la vie parlementaire ».

Les deux chaînes parlementaires auront pour vocation de fournir « un bulletin d’information, un magazine et de brefs bulletins sur les événements présentant un intérêt pour la Chambre des Représentants et la Chambre des Conseillers, ainsi que des programmes de discussion sur les événements politiques, culturels et sociaux actuels ainsi que sur les programmes des parlementaires des deux Chambres ».

Se confiant à Jeune Afrique, Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants, avait parlé de la nécessité de doter le Parlement marocain d’une chaîne télévisée, avant 2021. « Il y a un déficit d’information sur l’activité parlementaire, qui conduit à tout un tas d’incompréhensions malheureuses, et je crois que cela pèse sur notre vie publique. Il faut y remédier », avait-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Presse - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...