Le Maroc à la Nuit Soufie de Bruxelles

27 mai 2008 - 23h16 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une nuit soufie sera organisée le 26 juin prochain au palais des beaux arts de Bruxelles avec la participation d’artistes, de poètes et de déclamateurs du Saint Coran venus de plusieurs pays du monde musulman, dont le Maroc.

Cette nuit spirituelle est la première du genre à être initiée dans le cadre des activités artistiques de ce monument artistique de la capitale européenne.

Cette veillée a pour objectif de promouvoir la connaissance de la spiritualité à travers la voie soufie et sa dimension mystique plurielle. Un programme riche et diversifié sera animé notamment par l’ensemble féminin marocain "Akhawat El-Fane El-Assil" dirigé par Rhoum El Bakkali.

Cette troupe de la ville de Chefchaouen lèvera un pan de voile sur des chants incantatoires accompagnant dans la tradition les danses extatiques. Il s’agit en l’occurrence de la "la Hadra Chefchaounia" telle qu’elle est pratiquée dans cette région du Maroc.

La pakistanaise Massoumeh prêtera sa voix aux chants Ghazal et kâfi, de même que le syrien Nour Al Din Khoarshid, de la grande mosquée de Damas, suivi des prestations prestigieuses des derviches tourneurs et de celle du célèbre murshed égyptien Sheikh Taha.

D’autres artistes et poètes, tels que le Tadjikistanais Aqnazar Alavatov poursuivra dans la connaissance des traditions religieuses de son pays à travers un répertoire où figurent les louanges au prophète, les lamentations et les chants populaires traditionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Religion - Poésie

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.