Le Maroc : et la « pauvreté en apprentissage » des enfants

23 novembre 2019 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans la région Mena, le Maroc, tout comme les pays à revenu intermédiaire, on consacre peu de moyens à l’enseignement primaire qui reste pourtant, le socle de l’éducation des enfants. Dans le royaume notamment, 66% des enfants scolarisés ne savent pas lire à la fin du primaire.

Dans la formation scolaire de base, toutes les compétences fondamentales sont importantes. Ainsi le rendement en lecture chez l’enfant est une mesure de l’apprentissage facile à comprendre.

En réalité, la lecture est la passerelle qui permet à l’élève d’apprendre efficacement dans tous les autres domaines. Partant de là, le nouvel indicateur synthétique de la Banque mondiale (BM), nommé “pauvreté en apprentissage”, permet d’évaluer le niveau de connaissance des enfants en lecture (MPL). Ainsi, selon la BM, “être pauvre en apprentissage signifie être incapable de lire et de comprendre un texte court, adapté à l’âge, avant l’âge de 10 ans”.

Selon Medias24, dans la note consacrée à la “pauvreté en apprentissage”, attribuée au Maroc et publiée en octobre dernier, 64% des enfants du royaume ont un rendement inférieur au minimum requis. En effet, d’après les résultats du Maroc, 66% des enfants en fin du cycle primaire ne sont pas compétents en lecture. Aussi, faut-il le souligner, 5% des enfants en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisés.

Par ailleurs, des évaluations d’apprentissage à grande échelle d’élèves au Maroc indiquent que 64% n’atteignent pas le MPL à la fin du primaire. En conclusion, “la pauvreté en apprentissage” au Maroc est plus élevée de 2,5 points par rapport à la moyenne du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena) et de 10,7% par rapport à celle des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

Il s’agit là des résultats malheureusement peu flatteurs qui pourtant se justifient. En effet, selon la même source, les dépenses pour l’enseignement primaire par enfant ayant atteint l’âge de l’enseignement primaire s’élèvent à 1.624 dollars US (en parité de pouvoir d’achat), soit 70,7% de moins que la moyenne du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et 95,1% de plus que la moyenne des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

Selon la BM, “Éliminer la pauvreté en apprentissage est aussi urgent que d’éliminer la pauvreté monétaire extrême, le retard de croissance ou la faim”. Le projet vise en effet, “à renforcer le capital humain, en accélérant notamment de meilleurs investissements dans les ressources humaines”, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Education

Aller plus loin

Développement humain : le Maroc derrière la Palestine

Le Maroc occupe la 121ème place du classement mondial 2019 des pays par Indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.