Recherche

Le Maroc et 3 pays européens harmonisent les transports autocars

19 février 2008 - 23h03 - Maroc

Un protocole multilatéral d’harmonisation des procédures administratives régissant les transports routiers internationaux de voyageurs entre le Maroc, la Belgique, l’Espagne et la France a été signé lundi à Rabat.

Ce protocole vise à promouvoir le transport régulier organisé, lutter contre les transports illégaux et offrir aux passagers, en majorité des Marocains résidant à l’étranger, un service de transport de qualité dans des meilleures conditions de sécurité. Il constitue une première étape vers la conclusion d’un accord entre le Maroc et l’Union Européenne en matière de transport routier international de voyageurs.

Le projet de ce protocole avait été initié par les pays concernés, suite aux accidents meurtries ayant impliqués des autocars assurant le transport de voyageurs entre l’Union Européenne et le Maroc, en juin 2004 en France et en mai 2006 en Espagne.

Dans le même sens, le ministère publie chaque année en prévision de l’opération Transit MRE, un guide de toutes les offres de transport, maritime, terrestre et aérienne, disponibles entre le Maroc et les différents pays européens. Ce guide est diffusé via les ambassades et les consulats, les associations, les transporteurs, les points frontaliers et la Fondation Mohammed VI pour les MRE, en vue d’orienter les Marocains résidant en Europe vers les entreprises de transports organisées, et dûment autorisées à opérer dans le transport régulier international entre le Maroc et les pays d’Europe.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - A Propos - Contact