Le Maroc, le pays le plus visité d’Afrique

28 septembre 2014 - 22h02 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Sur les 55,7 millions de touristes qui ont visité l’Afrique l’année dernière, plus de 10 millions ont choisi de se rendre au Maroc, le plaçant en tête des pays africains ayant attiré le plus de visiteurs.

La stratégie mise en place depuis le début des années 2000 semble donc porter ses fruits au Royaume. Prochain objectif : 20 millions de touristes pour 2020.

D’après un rapport publié ce samedi par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le secteur du tourisme au niveau du continent africain devrait connaître un boom dans les cinq prochaines années et représentera une part non négligeable des revenus des pays africains.

roba66 - Flickr

Top-10 des destinations en Afrique :

1 - Maroc : avec plus de 10 millions de touristes annuels, le pays est sans doute (sans chauvinisme) l’un des pays les plus diversifiés du continent africain. Le Royaume possède des montagnes, de très belles plages, un désert immense et une histoire millénaire…

2 - L’Afrique du Sud : 9,5 millions de visiteurs l’année dernière. Le pays a connu un certain boom depuis l’organisation de la coupe du monde de football en 2010. La faiblesse de la monnaie locale, le Rand, en fait un pays très peu cher.

3 - L’Egypte : 9,2 millions de touristes. Le pays a énormément souffert (et souffre encore) de l’instabilité politique due au Printemps Arabe.

4 - La Tunisie : 6,2 millions de touristes l’année dernière. Le pays est dans la même situation que l’Egypte, puisqu’il a connu la chute de Ben Ali et la mise en place difficile d’institutions démocratiques. Le pays était très connu pour ses belles plages et surtout ses vacances low-cost.

5 - Algérie : 2,7 millions de touristes. Le pays n’a pas encore trouvé la bonne stratégie pour accueillir les touristes. La persistance de quelques groupuscules terroristes dans certaines régions dissuade les étrangers à se rendre dans le pays.

6 - Mozambique : 2,1 millions de touristes en 2012 (pas de chiffres pour 2013).

7 - Zimbabwe : 1,8 million de touristes en 2013 selon l’OMT.

8 - Kenya : 1,6 million de touristes en 2012. L’OMT ne dispose pas encore de chiffres pour 2013.

9 - Ouganda : 1,2 million de touristes en 2013.

10 - Swaziland : environ 1 million de touristes en 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Classement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...