Le Maroc, le pays le plus visité d’Afrique

28 septembre 2014 - 22h02 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Sur les 55,7 millions de touristes qui ont visité l’Afrique l’année dernière, plus de 10 millions ont choisi de se rendre au Maroc, le plaçant en tête des pays africains ayant attiré le plus de visiteurs.

La stratégie mise en place depuis le début des années 2000 semble donc porter ses fruits au Royaume. Prochain objectif : 20 millions de touristes pour 2020.

D’après un rapport publié ce samedi par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le secteur du tourisme au niveau du continent africain devrait connaître un boom dans les cinq prochaines années et représentera une part non négligeable des revenus des pays africains.

roba66 - Flickr

Top-10 des destinations en Afrique :

1 - Maroc : avec plus de 10 millions de touristes annuels, le pays est sans doute (sans chauvinisme) l’un des pays les plus diversifiés du continent africain. Le Royaume possède des montagnes, de très belles plages, un désert immense et une histoire millénaire…

2 - L’Afrique du Sud : 9,5 millions de visiteurs l’année dernière. Le pays a connu un certain boom depuis l’organisation de la coupe du monde de football en 2010. La faiblesse de la monnaie locale, le Rand, en fait un pays très peu cher.

3 - L’Egypte : 9,2 millions de touristes. Le pays a énormément souffert (et souffre encore) de l’instabilité politique due au Printemps Arabe.

4 - La Tunisie : 6,2 millions de touristes l’année dernière. Le pays est dans la même situation que l’Egypte, puisqu’il a connu la chute de Ben Ali et la mise en place difficile d’institutions démocratiques. Le pays était très connu pour ses belles plages et surtout ses vacances low-cost.

5 - Algérie : 2,7 millions de touristes. Le pays n’a pas encore trouvé la bonne stratégie pour accueillir les touristes. La persistance de quelques groupuscules terroristes dans certaines régions dissuade les étrangers à se rendre dans le pays.

6 - Mozambique : 2,1 millions de touristes en 2012 (pas de chiffres pour 2013).

7 - Zimbabwe : 1,8 million de touristes en 2013 selon l’OMT.

8 - Kenya : 1,6 million de touristes en 2012. L’OMT ne dispose pas encore de chiffres pour 2013.

9 - Ouganda : 1,2 million de touristes en 2013.

10 - Swaziland : environ 1 million de touristes en 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Classement

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.