Le Maroc débat du plan national pour les MRE

23 juillet 2008 - 23h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’élaboration d’un plan national quinquennal s’étalant sur cinq ans en faveur de la communauté des marocains vivant à l’étranger a été largement mise en avant en cette saison estivale marquée par le retour en masse des MRE au pays.

Vendredi 18 juillet, Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, a réitéré son appel devant le Parlement de la nécessité d’adopter et de mettre en oeuvre la stratégie nationale courant de 2008 à 2012.

Ameur a dit que ce programme est formé de composantes culturelles, légales et économiques. Le responsable gouvernemental a expliqué que le plan vise la promotion de l’enseignement de la langue arabe aux enfants des MRE, la mise en place d’un programme gouvernemental participatif et intégré en matière d’orientation religieuse et d’éducation islamique saine ainsi que la consolidation des liens culturels des nouvelles générations avec leur patrie.

Légalement et administrativement, le plan a aussi pour objectif de trouver des solutions aux problèmes des MRE en ce qui concerne les questions inhérentes à la Douane, à la fiscalité et au domaine foncier.

Dans le domaine économique et financier, le programme appelle à la création d’une structure nationale centrale et de structures régionales et locales pour l’accueil des MRE qui veulent investir.

L’idée est de leur porter assistance dans la préparation des études nécessaires et la recherche des financements, des projets productifs et les possibilités de partenariat ainsi que le soutien dans la formation et la consultation. La communauté est une source de revenu importante pour le Maroc, les transferts financiers des MRE ayant progressivement augmenté durant la dernière décennie pour atteindre 55 milliards de dirhams selon les statistiques de l’Office des Changes.

Le rôle significatif que tiennent les MRE dans l’économie nationale leur a gagné les éloges, et le Gouvernement voudrait parvenir à convaincre un plus grand nombre de marocains vivant à l’étranger d’investir dans leur pays natal.

Le Président de la Commission des Affaires Etrangères et de la Décentralisation, Fouad Ali El Himma, indique par ailleurs que durant la dernière décennie, le dossier de la communauté marocaine résidant à l’étranger a bénéficié d’une priorité absolue.

"Le Maroc dispose à l’heure actuelle d’une visibilité et de programmes nationaux intéressant les ressortissants marocains vivant à l’étranger. Ce plan en est la preuve. ", dit-il.

Selon les marocains de retour chez eux pour les vacances d’été, néanmoins, beaucoup de travail reste à faire. Mohamed Souabi, qui réside en Hollande, déclare à Magharebia :"Nous avons un manque au niveau de l’enseignement de l’arabe à titre d’exemple et au niveau aussi de l’encadrement religieux. Sur le volet économique, nous souffrons une fois revenus au Maroc de la lenteur administrative, de la corruption et du clientélisme malgré les campagnes d’encouragement de part et d’autre en faveur de l’investissement".

Safae Bakali, immigrée depuis dix ans en Espagne, est d’accord. "Il s’agit de 10 % de la population marocaine vivant à l’étranger. J’espère que ce plan sera appliqué car il répond concrètement à nos besoins. Il faut en premier lieu réorganiser les consulats et ambassades dans le but de garantir une communication optimale entre les MRE et l’administration marocaine.", affirme-t-elle.

Si le plan annoncé par le gouvernement est appliqué", conclut Souabi," nous pourrons dépasser enfin plusieurs obstacles. "

Source : Magharebia - Sarah Touahri

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Mohamed Ameur - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...